Comment se révolter quand on est sans-papiers ? 

Militer, cela a un coût, surtout lorsque l'on est sans-papiers. C'est d'autant plus le cas lorsque votre statut vous impose une vie précaire. 

Mohammed Lakel en a fait les frais en août dernier. Ce militant, arrivé en France en 2012, connu à Lille et à Roubaix, a été expulsé du territoire français. Une énorme mobilisation en soutien a suivi, sans effet. 

Depuis, il est devenu un symbole de la lutte pour tous les sans-papiers, militants, anonymes ou non. Un cas qui illustre la situation précaire de dizaines de sans-papiers dans la métropole de Lille. Son histoire a mis un visage sur toutes les histoires similaires. 
 

Un reportage de Nassim Sidhoum et Lucile Coppalle
Dessins : Amina Boukhari


  

Même si on est des sans-papiers, on n'est pas dangereux, mais on est dans le danger.


Sans-papiers rime avec précarité : difficulté d'accès à l'emploi, aux études, au logement, à la santé. Sans oublier la peur continuelle d'être contrôlé... 
 
 

Crédits

Écriture et réalisation : Lucile Coppalle, Nassim Sidhoum
Rédaction en chef : Martin Delacoux
Animation et formation : Flora Beillouin
Aide au tournage : Quentin Obarowski
Remerciements : Le Comité des Sans Papiers 59 et Mohamed Lakel
Musique générique : Tanguy Jouan

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
 Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

Les Haut-Parleurs, série "Révoltes". 10 reportages à découvrir tous les mercredis à partir du 29 janvier 2020, réalisés par des jeunes de Lille et Roubaix, de la Haut-Parleurs Académie. 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent ! Retrouvez-les sur notre site et nos playlists Youtube et Facebook

***

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité