VIDÉO. Coronavirus : une entreprise nordiste met au point un "sas de confinement" montable en quelques secondes

Ce sas est particulièrement utile pour les hôpitaux devant gérer des afflux de malades, et pourrait se généraliser après la crise du Covid-19.
© FRANCE 3

Une dizaine de secondes à peine pour mettre en place ce sas de confinement... et à peine plus pour prendre en charge un patient contaminé.  Cette entreprise basée à La Chapelle-d'Armentières (Nord), spécialisée dans le traitement de l'air, a mis au point au cours de la pandémie de Covid-19 un système rapide pour traiter les malades dans un environnement assaini.

 

Reconversion

"L'objectif est à la fois de confiner le patient à l'intérieur de la tente, de confiner le Covid, et l'unité de filtration va nous permettre de renouveler l'air que vous avez à l'intérieur du sas", souligne Gérard Foy, directeur du pôle nucléaire de Delta NEU.
 

Solution de confinement modulaire Delta NEU ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Un système qui a fait ses preuves dans les hôpitaux de Paris, notamment, pendant cette crise sanitaire. Cette reconversion dans le domaine de la santé, rien n'y prédestinait l'entreprise nordiste puisque son extracteur était à l'origine utilisé dans le domaine nucléaire. Mais quelques réglages ont permis de rendre le système efficace, et c'est désormais un nouveau marché qui s'ouvre.

"Aujourd'hui, nous avons une porte ouverte, nous avons livré une dizaine de matériels dans des établissements de santé, et puis nous avons d'autres contacts : le ministère des armées, d'autres personnels liés au sanitaire... pour développer avec eux cette gamme de produits", indique le directeur général Christophe Benjamin.

C'est un enjeu de taille, puisque le traitement de l'air et la protection des malades pourraient devenir une préoccupation majeure dans les prochaines années.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie entreprises