VIDEO. Être une ado heureuse, c'est possible : la psychologue Eugénie Adam nous explique les principales périodes de transformation

Publié le
Écrit par Delphine Martz .
Etre adolescente et bien dans sa vie ©France Télévisions

L’adolescence est une période de grands bouleversements pour les jeunes filles. Comment être "ado et bien dans sa vie", Eugénie Adam psychologue clinicienne nous explique cette transition et comment être une adolescente heureuse. #Hautsféminin.

L'adolescence pour une jeune fille est une phase de transition souvent inconfortable et déstabilisante. Il s'agit de passer de l'enfance à l'âge adulte en s'adaptant aux mieux à la métamorphose que subit le corps et l'esprit.

Le corps

C'est le moment où le corps change et se développe pour permettre la reproduction.

Dans Hauts féminin nous avons posé la question à Eugénie Adam. Comment s'est passé le passage à l'adolescence pour vous ? Elle répond sans aucune hésitation : 

J'attendais les transformations

Eugénie Adam

Psychologue clinicienne

Ce développement dure plusieurs années jusqu'à atteindre la maturité sexuelle. De très importantes modifications hormonales provoquent le développement des organes génitaux, l'apparition de la pilosité, des cycles menstruels, le développement de la poitrine, une croissance générale. Il est important de comprendre que ces modifications hormonales influencent directement les variations d'humeur.

L'esprit

En plus de cette métamorphose physique, l'adolescente doit faire face à un changement de repère non négligeable.

Tu seras un adulte, tu seras libre

Eugénie Adam

Psychologue clinicienne

Eugénie Adam revient sur les différents bouleversements : l'adolescente s'émancipe de ses parents, elle est plus autonome dans ses tâches et influencée dans son quotidien. Elle doit faire le deuil de son insouciance. Pendant cette transition elle n'est pas encore adulte mais possède de bonnes capacités d'autonomie et surtout affirme ses goûts qui lui sont propres. L'adolescente est constamment tiraillée entre le confort de l'enfance et l'insécurité de la vie des adultes.

Bien dans sa vie d'adolescente

Être bien dans sa vie d'ado aujourd'hui, c'est savoir se situer dans sa vie, dans sa famille et dans la société. C'est un véritable challenge pour les jeunes filles insiste encore Eugénie Adam. Les pressions sociales et culturelles sont particulièrement fortes. Le rôle des adultes est fondamental, ils prennent une fonction d'éducateur concernant le respect de soi et de l'autre. Être bien dans sa vie commence dès la petite enfance et repose sur la façon dont la jeune fille a été accompagnée durant son développement physique et psycho-affectif.

Il s'agit de créer une relation de confiance sans jugement afin de maintenir une bonne communication. Ainsi l'adolescente pourra faire ses propres expériences en toute sécurité.

Retrouvez le témoignage de Louna 13 ans dans #Hautsféminin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité