Les Hollander se sont aperçus en démarrant des travaux de rénovation que le logement était loin, très loin d'être conforme à sa description et au diagnostic réalisé trois ans plus tôt.
Des fuites, des moisissures, une surface de 57 m² au lieu des 74 m², une extension pas déclarée en mairie et une ossature en bois alors qu'on leur promettait des briques. Lorsqu'ils comparent la description de leur maison et celle qu'ils ont achetée l'an dernier, les Hollander ont de quoi être en colère.
Car cette maison de trois pièces, située à La Gorgue, a bien une "façade en briques rouges", note Gregory, mais "elle ne tient pas du tout à l'ossature bois". Une ossature qui, d'après le diagnostic réalisé en 2014, est censé être en parpaing. "Normalement, c'étaient des parpaings de 20 cm et finalement on se retrouve avec une cabane en bois recouverte de briques de 11 cm."
Et ce n'est pas le seul problème que pose ce diagnostic erroné : "On a remarqué que sur la droite ça commençait à pencher. Le bois craque de partout, on entend des morceaux de bois qui tombent !"
Quant à l'intérieur, il est rongé par l'humidité, les vêtements moisissent et se couvrent de champignons, et le couple craint même que le plafond ne s'effondre sur sa cuisine neuve.
France 3 Nord Pas-de-Calais
Grégory et sa femme pensaient acheter une maison en briques à La Gorgue... ils ne sont aperçu de "l'arnaque" qu'en emménageant quelques mois plus tard. Plus d'infos ► http://bit.ly/La-Gorgue-Maison
Des déchets dans les murs
Ces soucis à foison, les Hollander s'en sont aperçu en démarrant des travaux de rénovation. Ils découvrent alors que les murs sont en bois et criblés de déchets. "On a percé une porte pour faire notre salle de bain. On a retrouvé des bananes, on a retrouvé des canettes de bière, on a retrouvé des dessins, des déchets divers, des sacs de chantier... "
Ça nous démollit, ça nous détruit... ça nous tue, quoi !
"Là, franchement, on a vraiment été bien eus" regrette Gregory. "Ça fait mal d'investir autant pour son premier achat. On était contents et c'était une sacrée claque dans la figure."
Le couple s'est doté d'un avocat et a décidé de lancer une procédure contre l'ancienne propriétaire. "Ça nous démollit, ça nous détruit... ça nous tue, quoi !"