C'est chose rare. Dans les derniers cent mètres à l'arrivée de la première étape des quatre jours de Dunkerque. Un sprint chaotique.
Quelle arrivée ! Le sprint final s'annonçait prometteur, "massif" même, mais c'est une chute spectaculaire qui a renversé l'ordre des choses.
Il est alors 16H19, on entre dans les derniers mètres de la première étape, à Aniche dans le Nord, quand... Sam Welsford (DSM) est le premier coureur à franchir la ligne, signant sa victoire du bras. Mais coup de théâtre : la chute spectaculaire qui se produit à côté de lui va tout changer. Il sera déclassé rapidement par les commissaires de course.
Les juges ont considéré le pistard comme l'un des responsables de l'impressionnant enchaînement de chutes.
Selon franceinfo qui suit la course : "Dans une étape très ouverte, sans réelle échappée, les sprinteurs de ces 4 Jours de Dunkerque se sont joués la victoire à l'arrivée. Alors que Sam Welsford (DSM) et Dan McLay (Arkea Samsic) étaient en tête dans les 100 derniers mètres, Arnaud De Lie (Lotto Soudal) a essayé de faire la différence entre ces deux coureurs. Le sprinteur de la DSM a alors légèrement dévié de sa ligne et a déséquilibré son homologue de la Lotto Soudal, entraînant la chute de plusieurs autres coureurs. Sam Welsford est pour l'instant toujours désigné vainqueur de l'étape devant Arvid De Kleijn (Human Powered Health) et le Français Jason Tesson (St Michel - Auber 93)".
Un tricolore sur le podium
Finalement, le déclassement de Sam Welsford (DSM) profite au français Jason Tesson (St Michel - Auber 93) bien présent dans l'emballage final et qui s'empare de la deuxième place aujourd'hui. Deux autres tricolores, Pierre Barbier (B&B Hôtels KTM) et Alexis Renard (Cofidis) complètent le Top 5 de cette première étape, juste devant le malheureux Arnaud De Lie (Lotto Soudal), classé 6ème malgré sa chute.
La 66éme édition de cette épreuve cycliste attendue se court jusqu'au 8 mai 2022, un parcours de 1 100 kilomètres au travers la région Hauts-de-France et 236 communes.