Créée en 1955, la célèbre course cycliste des Hauts-de-France revoit le jour, du 3 au 8 mai, après l'annulation des deux dernières éditions à cause de la pandémie. Les équipes Cofidis et Go Sport-Roubaix rouleront à domicile.
L'an dernier, la désillusion était immense chez les organisateurs. Pour la deuxième fois d'affilée, ils étaient contraints d'annuler les 4 Jours de Dunkerque à cause de la pandémie de Covid-19. Un déchirement alors que tout avait été préparé pour les retrouvailles, jusqu'à donner une conférence de presse le 25 janvier 2021 pour présenter l'itinéraire de la course. Mais le 14 avril, le préfet du Nord, Michel Lalande, est venu doucher les espoirs en annulant l'épreuve, en raison de la situation sanitaire.
"C’est la plus grande course par étapes des Hauts-de-France et elle a failli disparaître", avouait le président du comité d'organisation, Bernard Martel, il y a quelques jours. C'était sans compter sur l'abnégation des amoureux de cette course et d'un élan de solidarité pour rétablir une situation financière bien mal en point.
Une campagne de dons
En mai 2021, un appel au don est lancé pour soutenir l'épreuve et entrevoir un retour en 2022. D'anciennes personnalités sportives, comme le grimpeur vedette Richard Virenque et le commentateur Daniel Mangeas, entre autres, avait partagé l'information. Les passionnés de vélo étaient appelés à faire un don de 5 euros, pour sponsoriser le maillot à pois de la course et ainsi aider à boucler le budget de 1,4 million d'euros.
Près de 300 donateurs ont participé, pour pour une collecte totale d'environ 35.000 euros, avec un abondement d'un partenaire financier de l'événement, la banque CIC. A la suite de cette campagne, les organisateurs ont créé un club de "socios" réunissant tous les donateurs de la cagnotte.
En parallèle, Bernard Martel a "passé des mois" a préparé un dossier de subvention gouvernementale, qui est venu regonfler les comptes de l'épreuve. "Aujourd'hui, on repart dans les mêmes conditions qu'en 2019, se réjouit l'organisateur. Tout est en place, même si nous n'avons pas récupéré l'ensemble de nos bénévoles."
Quels favoris ?
Malgré ces deux années de tourments, la 66e édition des 4 Jours de Dunkerque verra bien le jour à partir de ce mardi 3 mai 2022, et jusqu'au dimanche 8 mai. Une course de six étapes, qui se déroulera sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais en grande partie, avec un détour par la Somme lors de la troisième journée. Un parcours quasi-identique à celui prévu l'an dernier.
Côté sportif, les chances de victoires sont ouvertes, avec aucun grand favori, mais plusieurs sérieux prétendants sur la ligne de départ. Parmi eux, on peut citer le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal), deuxième du classement sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var et vainqueur de la deuxième étape, en février dernier. Il y aura aussi le champion belge de 39 ans, Philippe Gilbert, vainqueur de Paris-Roubaix en 2019, qui va courir son tout dernier 4 jours de Dunkerque.
Trois anciens vainqueurs de l'épreuve participeront également à la course ; Clément Venturini (AG2R), Dimitri Claeys (Intermarché Wanty Gobert) et Mathieu Ladagnous (Groupama-FDJ). Une course qui sourie aux Français, alors que sur les 20 dernières éditions, 13 ont été remportées par un tricolore.
La Cofidis et Roubaix à domicile
Au total, 19 équipes prendront le départ des 4 Jours de Dunkerque, dont 7 WorldTeams (1ère division), 8 ProTeams (2ème division) et 4 ContinentalTeam (3ème division). L'équipe nordiste de la Cofidis (WorldTeam) roulera à domicile avec un bel effectif (Zingle, Lafay, Thomas…), et tentera de gagner un maximum de points pour le classement UCI.
Autre locale de l'étape, l'équipe de Go Sport-Roubaix Lille Métropole (ContinentalTeam). Derrière son leader Thomas Boudat, l'écurie nordiste, largement renouvelée cette saison après l'arrivée d'un nouveau président et sponsor, aura a cœur de se montrer face à son public et à ses partenaires. Spécialement son coureur Boulonnais, Samuel Leroux.
L'avant dernière étape de la course partira au pied même du vélodrome André-Pétrieux de Roubaix, pour atteindre les hauteurs de Cassel et son final pavé, historiquement décisif pour le classement de la course.
Pour retrouver l'ensemble du parcours, avec les horaires détaillées du passage des coureurs, rendez-vous sur le site internet des 4 Jours de Dunkerque.