Quel est le point commun entre le port de Calais, la digue de Wissant, les industries BTP, agro-alimentaire, pharmaceutique, le chantier du Grand-Paris et la planète Mars ? Réponse : Marquise. Plus exactement, le calcaire extrait des carrières de la ville depuis 125 ans. "Une carrière à coeur ouvert" plonge dans les secrets de cette entreprise familiale. Une enquête de Jean-François Delassus
En 1896, Auguste Poulain, négociant en marbre devient propriétaire d'une carrière à Marquise dans l'arrière-pays boulonnais. Le marbre qu’il en extrait fait la réputation de sa petite entreprise.
Une entreprise familiale
125 ans plus tard, c'est la quatrième génération de Poulain qui est à la tête de cette gigantesque carrière qui extrait l'équivalent d'une grande pyramide d'Egypte en rochers chaque année (6 millions de tonnes). Et comme le montre la photo extraite du film, la cinquième génération montre de belles dispositions la vocation familiale.
Entre tradition et modernité
Entre la fin du 19ème siècle et 2023, mode, progrès et nouvelles technologies ont rendu la décoration en marbre obsolète. Les milliers de tonnes de pierres que les "pétardiers" font exploser chaque jour sont transformées en granulats. Autrement dit, en cailloux. Du plus petit au plus gros.
Les roches les plus imposantes (au-delà de 5 tonnes) restent en France. Vous les retrouvez sur les digues comme celle de Wissant ou sous vos pieds, servant de socle à des constructions comme le port de Calais ou le terminal méthanier de Dunkerque.
Mais la plus grande carrière de France - dixit nos confrères de Ouest-France - est équipée d'une gare privée entièrement automatisée. Chaque container est rempli automatiquement des granulats plus ou moins gros. Direction des entreprises métallurgiques, chimiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires. Une trentaine de wagons rejoint chaque semaine le chantier du Grand-Paris.
Ferques a conquis Mars
En 2016, le CNES (Centre national d'études spatial) vient récolter du calcaire Lunel à Marquise. La pureté de ce dernier l'a envoyé, sur la planète Mars où le robot Persévérance l'a déposé en 2021. Un voyage de plusieurs millions de kilomètres que notre consœur Isabelle Girardin vous racontait ici-même.
Un paysage lunaire
Un paysage lunaire... c'est l'expression la plus utilisée de ceux qui découvrent la carrière. Longue de presque 3 kilomètres, large de presque 2, les sites de Ferques et Leulinghen se sont déjà rejoints.
Pour que la modernisation perdure, la famille Poulain doit acquérir des parcelles environnantes qui entraînent quelques frictions avec les agriculteurs locaux.
Située sur le territoire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'opale, l'entreprise collabore avec le Parc sur un plan de paysage.
Une carrière à coeur ouvert
A voir jeudi 14 septembre 2023 à 22h45 sur France 3 Hauts-de-France
Replay disponible sur France.tv jusqu'au 11 octobre
Réalisation : Jean-François Delassus
Une coproduction Skopia Films/Wéo et France Télévisions