Carnet rose au zoo Pairi Daiza : Madiba et Jobi ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur second bébé. Les soigneurs et la vétérinaire en cheffe lui ont dispensé le premier check-up de sa vie. En captivité, la longévité ce petit rhinocéros blanc du Sud pourrait atteindre une quarantaine d'années. Dans ce parc, c'est la cinquième naissance de rhinocéros blanc, dont l'espèce est en danger.
Un bébé rhinocéros blanc a pointé le bout de sa corne le dimanche 03 décembre. Son poids estimé était de 35 kilos. Depuis dix jours, il ne cesse de ravir les soigneurs qui ont le privilège de l'observer en toute discrétion.
Jusqu'à ce mercredi, l'équipe a fait profil bas afin que les liens entre la maman et le bébé soient préservés. Madiba, la maman âgée d'une quinzaine d'années, se révèle extrêmement protectrice. "Ce rhinocéros blanc du Sud, d'une tonne se montre d'une extraordinaire délicatesse, quant au moyen de sa corne, elle l'aide à trouver les mamelles ou qu'elle l'encourage avec son imposante patte à se déplacer", explique Alicia Quiévy, vétérinaire en cheffe du zoo. Elle veille tendrement sur son nouveau-né et :"n'hésite pas à s'interposer si elle considère un potentiel danger."
Il faut dire que ce bébé de quelques jours dévoile déjà son adorable et joyeuse personnalité. "Très curieux, il a déjà commencé à se séparer de la maman pour aller à la rencontre des soigneurs, s'émerveille Alicia Quiévy. " Il est très friendly, court, se cache derrière les structures, sautille et repart en crabe."
Cet adorable et dynamique dernier né vient d'être pesé ce mercredi 13 décembre 2023, et en dix jours il affiche fièrement 78 kilos au compteur.
Son nom est encore un mystère et sera dévoilé ce dimanche 17 décembre à 17h00 sur la page Facebook du zoo.
Le saviez-vous ?
La gestation d'un rhinocéros est de seize mois.
Le rhinocéros devient autonome entre trois et quatre ans.
Dans la nature, il reste moins de 20 000 Rhinocéros blancs du Sud, victimes de braconnage et de la réduction de leur habitat. Les naissances en captivité permettent la préservation du patrimoine génétique.