Il montre ses muscles sur YouTube, elle est tombée dans l'anorexie à cause d'Instagram... Les réseaux sociaux peuvent nous aider à assumer notre corps, mais aussi nous enfoncer dans les complexes, voire pire. Camille et Amandine racontent comment le web change la perception de notre corps.
Quelle est l'influence des réseaux sociaux sur la perception de notre corps ?
Sur Instagram, c'est comme si les commentaires donnaient l'amour que l'on ne peut pas avoir dans la vraie vie. Comme si les filtres pouvaient cacher nos failles, nos complexes. Etrangement, poster des photos de soi, cela redonne du courage. Mais il ne faut pas tomber dans le narcissisme....
C'est sûr que ça fait toujours plaisir d'avoir des like et des commentaires positifs sur les photos. Mais si ta vie en dépend, tu finis par être pus attachée à l'image que tu donnes de toi qu'à ta véritable existance.
Camille
Crédits
Ecriture et réalisation : Camille Chaumentin, Amandine Hivert et Théo DemarqueRédaction en chef : Hélène Seingier, Flora Beillouin
Animation et formation : Flora Beillouin, Quentin Obarowski
Aide au montage : Gabriel Tardif
Musique : Dreams
Archives : Black Mirror, House of tomorrow - tous droits réservés
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?
C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER).
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !
"L'être et le corps", la nouvelle série de reportages de l'Académie Haut-Parleurs
Il est source de plaisir ou de jalousie, il nous épate ou nous trahit. Il est une enveloppe, un compagnon, parfois un adversaire ou une source de déception... Notre corps dit plein de choses sur nous, nous disons plein de choses sur lui. Et parfois il y a conflit ! Dans cette série de vidéos, des jeunes de l'ESJ Lille et de la Condition Publique à Roubaix mettent en images notre rapport au corps.
Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook : https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter : https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs
Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.