VIDEO. Pêcheurs et lignes à haute tension : attention danger

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Panneaux risques électriques aux abords des zones de pêche.
Sensibilisation au risque électrique par RTE à Pont-sur-Sambre lors de la pêche. ©A. Morvan / FTV

La saison de la pêche est ouverte, si cette activité ressource et détend ceux qui s'y adonnent, elle n'est pas sans risque. A Pont-sur-Sambre, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) informe les pêcheurs des risques de cette discipline à proximité des lignes électriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rives de la sambre, un petit coin de paradis aux dangers souvent ignorés. Dans le ciel, des lignes électriques qui, pour ces pêcheurs, font partie du paysage.

Pêcheur amateur, Bruno Zelani a conscience du danger : "C'est vrai que tout le monde ne fait pas attention. Je suis allé dans un autre endroit ou il y a des fils électriques et il y a un leurre accroché tout en haut. Il y en a qui ne connaissent pas les dangers."

Si on s'approche de trop près de cette ligne électrique même sans toucher, on peut être électrisé.

François Maillard - Directeur RTE Valenciennes -

Cette année, RTE ( réseau de transport d'électricité) sensibilise au risque électrique. François Maillard, directeur RTE de Valenciennes, détaille : "Il y a 90 000 volts qui traversent cette ligne électrique. Si on s'approche de trop près de cette ligne électrique même sans toucher, on peut être électrisé."

Un danger d'autant plus important que les lignes flottent à quinze mètres de haut et que les cannes à pêche de plus en plus longues peuvent les atteindre. Il est devenu nécessaire de signaliser les risques. Des panneaux de forme triangulaire ont été installés. "Ça, c'est un des panneaux que l'on a mis sous les lignes, poursuit François Maillard. "Il y a le logo d'un pêcheur qui est en train de pêcher sous une ligne électrique, l'objectif est que le pêcheur prenne conscience du risque électrique et se déplace de quelques dizaines de mètres."

Règles de sécurité

Pour éviter la formation d'un arc électrique, il faut respecter une distance entre les lignes et la canne à pêche. Philippe, électricien retraité, maîtrise le sujet : "Quand on achète la carte de pêche, il y a une indication mais est-ce que c'est lu ? Ça on ne sait pas." Moulinet à la main, aucun sigle en matière de sécurité ne lui échappe : "Sur certaines cannes, il y aussi un petit pictogramme qui signifie : Attention danger !"

Les accidents sont rares mais peuvent être graves voir mortels. Alors pour les éviter, retenez qu'il ne faut pas pêcher à proximité d'une ligne électrique, tenir sa canne à l'horizontal en passant dessous et ne pas toucher un objet en contact avec le câble électrique.

Un reportage de C. Chevalier et A. Morvan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information