Les préfectures du Pas-de-Calais et de la Somme ont interdit, jeudi 20 avril, la pêche à pied en baie d’Authie. La commercialisation de certains coquillages, en provenance de cette zone, est également prohibée. Cette mesure fait suite à une alerte à la contamination de coquillages à la bactérie E. Coli.
Gare à la pêche aux coquillages, en cette période de vacances. En effet, dans la baie d’Authie, les préfectures du Pas-de-Calais et de la Somme ont interdit, ce jeudi matin, via un communiqué, "la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert, l'expédition, la distribution et la commercialisation des coquillages fouisseurs du groupe 2". Cela concerne les coques, tellines, lavagnons, couteaux, etc.
L’alerte a été déclenchée la semaine dernière par le centre de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer de Boulogne-sur-Mer (IFREMER). Un signalement concernant les coquillages vivants de la baie d’Authie.
Les analyses réalisées ont montré "une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4 600 E. coli dans 100 grammes de chair et de liquide intervallaire sur les bivalves fouisseurs", précise le communiqué.
Des produits doivent être retirés de la vente
Or, en cas de digestion, la bactérie peut entraîner un risque pour la santé. C’est pourquoi, "les coquillages pêchés dans la zone depuis le 6 avril dernier sont considérés comme impropres à la consommation humaine, à l’exception des coquillages ayant fait l’objet d’un traitement thermique assainissant ou d’une analyse libératoire antérieure au 18 avril (date de signature de l’arrêté préfectoral)".
Conséquence, les professionnels qui ont commercialisé des coquillages, depuis cette date, doivent les retirer du marché et les détruire. Sauf les lots "pour lesquels il existe une preuve de conformité", rappelle le communiqué.
Par ailleurs, l’eau de mer pompée dans cette zone de production est considérée comme contaminée depuis le 6 avril. "Les restrictions seront levées lorsque les résultats des analyses microbiologiques indiqueront à nouveau une situation sanitaire conforme à la réglementation", conclut le communiqué des deux préfets.