Coronavirus : le diocèse de Lille prend des mesures en vidant les bénitiers des églises

Refuser de donner l'hostie dans la bouche des communiants, "vider les bénitiers" : plusieurs archevêques - dont celui de Lille - ont demandé aux prêtres de leurs paroisses de prendre des mesures contre la propagation du nouveau coronavirus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'eau bénite a été retirée pour ne pas augmenter les risques de propagation du coronavirus", pouvait-on lire ce dimanche matin, à l'heure de la messe, au-dessus d'un bénitier de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. "Depuis mon enfance, je n'ai jamais vu ça, même quand il y avait la variole quand on était jeunes", s'étonne Patrick, un fidèle.
 


Des mesures de prévention identiques ont également été prises à Rennes, Lyon, Marseille ou Paris. Dans la capitale, un prêtre "rentré mi-février d'Italie, a été diagnostiqué positivement vendredi", selon un communiqué du diocèse.Ce prêtre résidait à Rome et a rejoint la France en traversant l'Italie en voiture. Agé de 43 ans, il a été pris en charge à l'hôpital Bichat à Paris et son état était jugé samedi "très rassurant".
 

A Lille, l'archevêque Laurent Ulrich demande aux prêtres des paroisses de son diocèse de respecter plusieurs mesures lors des messes et dans les églises "afin de contribuer à la lutte contre cette épidémie". 
 

Consignes


Les prêtres doivent ainsi "proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche". Il leur est demandé de "ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles". Les concélébrants, qui célèbrent la messe aux côtés des prêtres, doivent "communier par intinction", c'est-à-dire de tremper l'hostie dans le vin plutôt que de boire au calice.
 
Aux fidèles, il est demandé "de ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes", et il ne pourront plus tremper leurs doigts dans l'eau bénite pour faire le signe de croix à leur entrée dans les églises, la consigne ayant été donnée dans les diocèses de "vider les bénitiers".
 
Dans l'Oise, l'un des principaux foyers de propagation du virus en France et où tous les rassemblements collectifs sont interdits, la célébration des messes est elle suspendue jusqu'à nouvel ordre dans les 41 paroisses du département. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information