Covid-19 : l'enseigne nordiste Flunch demande à être placée sous procédure de sauvegarde, 1 300 postes menacés en France

L'enseigne de restauration Flunch, dont le siège social est basé à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, a annoncé, mercredi 27 janvier, avoir demandé mercredi à être placée sous procédure de sauvegarde. Un maximum de 1 300 postes sur les 5 000 de l'entreprise sont concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Flunch se porte mal. L'enseigne de restauration, dont le siège social est situé à Villeneuve d'Ascq (Nord), a annoncé, mercredi 27 janvier, avoir demandé à être placée en procédure de sauvegarde. Mise en difficulté en raison du Covid-19, elle veut réduire la voilure. L'entreprise veut "faire face aux difficultés majeures liées à la crise sanitaire", a-t-elle annoncé mercredi dans un mercredi. 161 des 227 restaurants Flunch - 66 étant franchisés - pourraient être concernés.

Le chiffre d'affaires de Flunch a chuté de 212 millions d'euros en 2020 pour pour les 161 restaurants détenus en propre en France, soit une baisse de 57 %.

1 300 collaborateurs pourraient être concernés

Sur près de 5 000 collaborateurs, "un maximum de 1 300 postes devraient être concernés" par un projet de "redimensionnement" du parc de restaurants de l'enseigne, "avec la possibilité d'ouvrir un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), après consultation des représentants du personnel", a précisé l'entreprise. Une soixantaine de restaurants, parmi ceux détenus en propre, seront "proposés à la reprise, en priorité aux collaborateurs de l'enseigne et aux franchisés actuels", puis dans un second temps, à d'autres professionnels de la restauration, a indiqué une porte-parole à l'AFP. 

On ne s'attendait pas à un plan d'une telle ampleur. Soixante restaurants, c'est quand même énorme.

Grégory Dubois, délégué syndical central CFDT

Ce vendredi 29 janvier, une audience au tribunal de commerce de Lille aura lieu. Elle examinera l'ouverture de la procédure de sauvegarde. "Elle devrait permettre à l'entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l'activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation", est-il précisé dans le communiqué.

Une enseigne du groupe nordiste Mulliez

Flunch, qui se veut "la première chaîne française de restauration en libre-service" avec 55 millions de clients servis par an - avant le Covid - au
sein de ses 227 restaurants de l'Hexagone, appartient à la constellation d'entreprises du groupe Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou...), pour la plupart basées dans le nord de la France. La région Hauts-de-France compte quelque 40 restaurants Flunch, dont 31 en Nord Pas-de-Calais.

Fin septembre, l'enseigne de restaurants de grillades Courtepaille, placée en redressement judiciaire deux mois plus tôt, avait été reprise par son concurrent Buffalo Grill, dont l'offre prévoyait la reprise de 2 208 salariés sur quelque 4 000 emplois.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information