Une ancienne directrice et une ex-infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq dans le Nord ont été condamnées à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal de Lille ce lundi 7 octobre 2024. Les deux prévenues sont reconnues coupables de violences sur plusieurs enfants.
Le délibéré est tombé dans la matinée de ce lundi 7 octobre 2024. Deux anciennes salariées de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq ont été reconnues coupables de violences sur plusieurs enfants.
L'ancienne directrice et une infirmière condamnées
Le tribunal correctionnel de Lille a condamné l'ex-directrice de la crèche à 10 mois de prison avec sursis pour violences sur trois enfants. Elle écope par ailleurs d'une interdiction d'exercer une activité en contact avec des mineurs pendant trois ans.
Une ancienne infirmière de la crèche est également condamnée : elle ne pourra plus exercer de métier en lien avec les enfants pendant cinq ans.
Maltraitances sur 9 enfants au total
Le procès s'était ouvert le 23 septembre dernier. Les deux prévenues étaient jugées pour violences volontaires, physiques et psychologiques sur 9 enfants. Les parties civiles ont décrit des privations de repas, des humiliations, des mises à l'isolement. Certains parents dénonçaient également des "griffures à la base du cou" des enfants, des "traces digitiformes laissant penser à une main d'adulte, sur le bras et le tronc".
L'affaire a été jugée à huis clos quelques jours après la sortie très médiatique d'un livre dénonçant les dysfonctionnements de certaines crèches privées. Au-delà de Villeneuve d'Ascq, des cas de maltraitance ont été identifiés à Lyon dans une autre crèche People & Baby. Une petite fille avait perdu la vie alors qu'une employée lui avait fait boire du déboucheur de canalisation.