"Punis dans le noir, sans tétine, sans doudou", dans son livre Victor Castanet revient sur les accusations de maltraitance dans une crèche de Villeneuve d'Ascq

Punitions, humiliations, coups. C'est tout un système, un business sur le dos des petits que dénonce Victor Castanet dans son livre "Les Ogres". Après Les Fossoyeurs qui s'intéressait aux Ehpad, le journaliste publie une enquête accablante pour un secteur où "le profit prime sur le soin".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que se passe-t-il pour vos enfants quand vous les déposez à la crèche ? Quel parent ne s'est pas posé la question ? Rêver d'être une petite souris pour voir s'ils vont bien, s'amusent, mangent correctement ? Les laisser en toute confiance à d'autres adultes avant d'entamer sa journée de travail, ce devrait être toujours le cas.

Ce le fut probablement pour ces mamans de Villeneuve d'Ascq, jusqu'au jour où elles ont compris que la crèche People & Baby qu'elles avaient choisie malmenait leurs petits.

Une affaire racontée dans "Les Ogres"

En 2021, deux mères ont porté plainte "pour violence sur mineur sans incapacité" contre People & Baby, dans le quartier de la Haute-Borne. Deux personnes alors employées de cette crèche, la directrice et une infirmière auxiliaire, attendent d'être jugées devant le tribunal correctionnel de Lille (et sont présumées innoncentes jusqu'à la décision judiciaire). Neuf enfants seraient concernés.

Invité sur France Inter, mardi 17 septembre 2024, Victor Castanet raconte : "Vous avez 9 enfants qui sont concernés par des faits de maltraitance. Ça a duré plus d’un an. Vous avez des punitions, avec des enfants qui sont pendant de longs moments, parfois des heures, sont punis dans le noir, sans tétine, sans doudou". Puis, "ce sont des humiliations quand les enfants ne sont pas propres, il y a certains professionnels  qui vont les humilier devant d’autres enfants, ce qui laisse des traumatismes".

Vous avez des punitions, avec des enfants qui sont pendant de longs moments, parfois des heures, sont punis dans le noir, sans tétine, sans doudou.

Victor Castanet, journaliste au sujet de la crèche People&Baby de Villeneuve d'Ascq

La première à porter plainte

Il poursuit avec le récit d'une maman qui sera la première à porter plainte : "Elle a vu l’état de son fils se dégrader au fil des mois sans pouvoir faire le lien direct avec ce qui se passait dans la crèche au départ, parce que c’est difficile. Au départ, c’est un enfant qui fait des cauchemars puis qui ne veut plus manger, la courbe de poids qui se casse, il pleure quand il va à la crèche mais bon, ça arrive à plein d’enfants...".

Elle va commencer à découvrir des traces de coups, d’empoignement au cou ; des traces de griffures et donc, elle va faire constater par médecin et il y a un constat qui montre que ce sont des traces de main d’adulte.

Victor Castanet, auteur "Les Ogres" - Edition Flammarion

Il poursuit en racontant les premiers doutes de cette maman jusqu'au moment où "elle va commencer à découvrir des traces de coups, "d’empoignement" au cou ; des traces de griffures et donc, elle va faire constater par médecin et il y a un constat qui montre que ce sont des traces de main d’adulte. Elle va lancer l’alerte et décider de porter plainte. Ce qui va réveiller un certain nombre de familles qui avaient des doutes mais qui ne pouvaient pas elles-mêmes faire le lien avec ce qu’il se passait dans cette crèche. À ce moment-là, elles vont avoir le soutien d’un certain nombre de personnels de cette crèche qui vont corroborer ces faits et décider de témoigner, ce qui est assez rare."

Deux ans et demi d'investigation

Après cette affaire dans le Nord, une fillette a perdu la vie à Lyon, dans une crèche du même groupe. Forcée à ingérer du déboucheur pour toilettes par une employée.

Victor Castanet, journaliste, venait de publier Les Fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, couronné du Prix Albert Londres. Après les plus âgés, c'est à un autre public vulnérable que va s'intéresser le journaliste : le business des crèches, avec "Les Ogres, révélations sur un système qui maltraite nos bébés". Âmes sensibles s'abstenir.

Pendant plus de deux ans, il va réaliser un travail de fourmi. Il va récolter les témoignages de parents, de professionnels de la petite enfance, et même d'un ancien directeur de la Caf du Nord. 200 témoins mais aussi "des documents explosifs démontant l’enfer du décor" affirme l'éditeur du livre, Flammarion.

People & Baby, au coeur de l'enquête

Ce récit est parti du réseau de crèches People & Baby, qui se définit comme le premier gestionnaire indépendant français de crèches. Les Ogres, comme les appelle Victor Castanet. Mais il pointe aussi d'autres responsabilités : "Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l’État impliqué. Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés".

Victor Castanet raconte aussi l'optimisation maximale, pour faire des économies aux dépens des enfants. Une directrice aurait ainsi demandé à ses équipes d'appliquer une règle effarante : "petit pipi vous ne changez pas les couches, vous attendez une heure de plus". Ou encore, de réduire le grammage des repas, en dessous des recommandations pour des petits de moins de 3 ans.

Prix du berceau

Mais ce que dénonce au travers de tous ces faits Les Ogres, c'est une "dynamique low-cost dans tout le secteur", une financiarisation de la Petite enfance. L'auteur pointe ainsi la responsabilité des élus, des mairies, des ministères. En gérant une crèche municipale, le prix du berceau (NDLR : accueil d'un petit) avoisine les 12000 euros. En acceptant des appels d’offres trois fois moins chers, on ne peut s'étonner de ces dérives et de la baisse de la masse salariales dans les structures, explique Victor Castanet.

La direction de People & Baby a changé il y a 4 mois. Elle se dit atterrée par les pratiques du fondateur du groupe qui a été écarté et déclare dans un communiqué  :"Nous prenons ces révélations extrêmement au sérieux et les pratiques décrites dans l'ouvrage nous choquent profondément".

Le groupe indique que plusieurs audits indépendants vont être lancés pour examiner l'ensemble des pratiques dans les crèches People & Baby.

Procès à Lille 

Les deux salariés, la directrice et l'infirmière, mises en cause pour des accusations de maltraitance dans la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq doivent comparaître le 23 septembre 2024 au Tribunal correctionnel de Lille.

Victor Castanet sera invité du Journal télévisé de France 3 Nord-Pas-de-Calais, samedi 21 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité