Maltraitance dans les crèches privées : le procès de deux anciennes salariées de People & Baby s'ouvre à Lille

Ce lundi 23 septembre 2024, deux anciennes employées de la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq vont être auditionnées au tribunal de Lille pour des cas de violences commises sur plusieurs enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Lille ce 23 septembre, pour des violences présumées sur plusieurs enfants. Déjà renvoyée deux fois, l'audience a finalement lieu à 14 heures.

Maltraitances sur plusieurs enfants

Les deux femmes seront jugées pour "violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime", ayant eu lieu entre le 1ᵉʳ septembre 2019 et le 30 mai 2021 sur neuf enfants de la structure. Une plainte avait été déposée en 2021.

"Griffures à la base du cou", "traces digitiformes laissant penser à une main d'adulte, sur le bras et le tronc"... Les témoignages des victimes sont glaçants. Mais Me Alexandre Schmitzberger, qui représente une famille dont le garçon de deux ans a subi ces violences, rappelle que "ce n'est pas le procès de People & Baby, mais de deux personnes physiques au sujet desquelles il y a des soupçons."

En revanche, il espère que cela permette une "réflexion plus large (...) sur l'organisation de ces structures, (...) pour faire en sorte que ce genre d'agissements soit éradiqué ou tout du moins considérablement maîtrisé."

Car il n'y a pas qu'à Villeneuve d'Ascq que des cas de maltraitance ont été identifiés. À Lyon, une petite fille gardée dans une crèche People & Baby avait perdu la vie alors qu'une employée lui avait fait boire du déboucheur de canalisation. S'en était suivie une vague de témoignages de salariés et de parents.

"Aujourd'hui, mon enfant a huit ans et a des troubles psychologiques", a expliqué à l'AFP un parent qui s'est constitué partie civile et accuse l'infirmière auxiliaire d'avoir enfermé son enfant dans le noir. 

"Les Ogres", l'enquête qui remit l'affaire au centre du débat public

Ces derniers jours, le débat public sur la question des maltraitances dans les crèches privées a été ravivé par la publication de la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée "Les Ogres". Après le succès des "Fossoyeurs" où il dénonçait les maltraitances en EHPAD, il s'est penché sur celles commises dans les crèches et notamment dans l'établissement People & Baby de Villeneuve d'Ascq.

► Lire aussi : "Punis dans le noir, sans tétine, sans doudou", dans son livre Victor Castanet revient sur les accusations de maltraitance dans une crèche de Villeneuve d'Ascq

Des parents lui ont assuré que leurs enfants ont été laissés dans leur berceau alors qu'ils hurlaient, enfermés dans le noir ou privés de repas. Dans un communiqué adressé à l'AFP, People & Baby indique que "les pratiques décrites dans l'ouvrage sont en décalage total avec les valeurs que (le groupe porte) aujourd'hui."

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information