La mairie demande des comptes à cette importante association qu'elle subventionne. L'école de musique craint de devenir un service municipal qui verrait son activité réduite de moitié.
L’école de musique de Villeneuve d’Ascq est la plus grosse association d’enseignement artistique de France, où du moins l’une des plus grosses. Cinquante professeurs y travaillent à temps partiel et sont, par ailleurs, professeurs aux conservatoires de Douai, Lille ou Tourcoing.
Sept cents élèves et 500 familles la fréquentent actuellement, mais il y a eu jusqu’à 900 élèves adultes et enfants. L’école de musique compte plusieurs départements : musique classique, actuelles (jazz, pop-rock etc.), anciennes, et danse.
Son directeur François Clercx, est en poste depuis 10 ans, et regrette une baisse des subventions. « Depuis 5 ou 6 ans, elles sont passées de 750 000 euros à 600 000 euros, entraînant la suppression de la classe de harpe, la fermeture d’une classe de guitare et l’impossibilité de prendre de nouveaux élèves en piano ».
Rupture de confiance
Mais il y a pire, selon François Clercx, le 10 novembre 2023, l’association a reçu un courrier du maire Gérard Caudron annonçant que la municipalité a pour projet de faire de l’école de musique, un service municipal. Pourquoi ? "Difficile à dire" selon le directeur, qui s’est vu invoquer une "rupture de confiance", mercredi 6 décembre, lors d’une entrevue en mairie entre l’équipe municipale et le conseil d’administration de l’association.
Une date : la rentrée de septembre 2024 aurait été posée pour que la municipalité récupère le bâtiment mis à disposition des musiciens, qui devraient donc cesser toute activité rue Corneille à Villeneuve d’Ascq en juin prochain. À cette dernière date, les subventions s’arrêteraient net.
Ce passage d’un secteur associatif à un secteur public coûterait, la première année pas loin d’1,6 million d’euros, soit deux fois plus qu’il ne coûte actuellement à la mairie
François Clercx, directeur de l'école de musique de Villeneuve d'Ascq
Or, selon la direction de l’école de musique, le projet municipal est non seulement flou mais coûteux : "Dans ce projet d’intégration de l’école à un service municipal - que l’on comprend mal - on estime que, à activité constante, ce passage d’un secteur associatif à un secteur public coûterait, la première année pas loin d’1,6 million d’euros, soit deux fois plus qu’il ne coûte actuellement à la mairie (600 000 euros de subventions et 200 000 euros de chauffage et d’électricité). Les années suivantes, la facture sera moindre mais toujours nettement plus salée qu’aujourd’hui. Environ 400 000 euros de supplément par an."
François Clercx estime, en effet, que les professeurs de musique ne pourront ou ne voudront pas être repris dans le public. "Il faudra donc les licencier et payer leur licenciement, acheter notre matériel de musique et, enfin, payer la différence entre les grilles des associations et celles de la convention publique territoriale".
Par contre, si c’est à moyens financiers constants, François Clercx estime que ce serait « diviser par deux l’activité de l’école et donc le nombre de professeurs et d’élèves ».
La mairie donne pas loin du million d'euros à cette association (...) elle doit rendre un minimum de comptes
Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq
Interrogé sur le projet municipal, Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq, ne mâche pas ses mots : "Le problème ne se pose pas comme cela... La mairie donne pas loin du million d'euros à cette association. On demande donc des garanties. Nous ne voulons pas pénaliser l'apprentissage de la musique on veut juste s'assurer que les subventions sont utilisées normalement. Maintenant, sur notre projet, tout est possible ! Ça peut-être une école municipale qui cohabite avec une école associative, mais on ne peut rester comme cela... L'association doit rendre un minimum de comptes."
Si bien que son adjoint aux finances, Sylvain Estager ajoute que la municipalité va redemander une dernière fois, un audit, laissant entendre que maintenant la balle est dans le camp de l'association.
Dimanche 10 décembre 2023, un rassemblement à l'école de musique doit avoir lieu avec actuels et anciens élèves. "L'occasion de lancer un comité de soutien", nous expliquait François Clercx.