Le puissant séisme suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi l'île des Célèbes en Indonésie a fait près de 400 morts. Les hôpitaux locaux peinent à faire face à cette situation d'urgence et que les secours tentent d'atteindre la région.
Le Groupe de secours catastrophe français (GSCF), une association humanitaire internationale de sapeurs-pompiers basée à Villeneuve-d'Ascq (Nord), va envoyer quatre personnes et une centaine de kg de matériel en Indonésie après le séisme et le tsunami qui ont fait près de 400 morts.
"L'équipe doit partir lundi, on aura notamment un vibraphone, un appareil qui vaut plus de 10.000 euros et qui permet d'écouter sous les décombres des victimes quand elles sont coincées", a expliqué le président Thierry Velu, 48 ans, sapeur-pompier professionnel qui est déjà allé cinq fois en Indonésie à la suite de catastrophes naturelles.
GSCF : Association humanitaire de sapeurs-pompiers.
Des Pompiers Au Départ Pour L'Indonésie Ce Lundi URGENT: appel aux dons pour l'Indonésie https://www.gscf.fr/des-pompiers-au-depart-pour-lindonesie-ce-lundi/ Les sapeurs-pompiers du GSCF, dans le...
"Ce matériel d'écoute avait permis de sauver des vies lors du séisme au Népal", a précisé le GSCF, créé en 1999. Les sapeurs pompiers français devraient rester une semaine sur place et une autre équipe du GSCF pourrait également être dépêchée.
D'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'île des Célèbes vendredi est plus puissant de la série de tremblements de terre qu'a connue l'Indonésie en août et qui avait fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés sur l'île de Lombok.