Il venait de faire ses courses et regagnait tranquillement son domicile quand une dizaine de personnes l'ont poursuivi jusque dans une épicerie du centre commercial et l'ont tabassé à mort.
Cette affaire sordide secoue encore tout le quartier du triolo une semaine après les faits.
Vendredi 31 mars, vers 17 h Oumar traoré 43 ans, se dirigeait vers la station de métro attenante au centre commerciale du Triolo, après avoir effectué ses courses.
C'est à ce moment là qu'il est dans un premier temps "pris à partie" par un groupe composé d'une dizaine d'individus. L'homme d'origine Malienne aurait tenté de se refugier dans l'épicerie toute proche, mais le groupe l'aurait poursuivi en lui "jetant des projectiles".
Les coups pleuvent, Oumar Traoré est littéralement lynché alors qu'a cette heure il y a énormément de monde à proximité directe de l'entrée de la station de métro.
A l'arrivée des secours alertés par un témoin, Oumar gît sur le sol inconscient, il est en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers restent un long moment pour tenter de le réanimer mais déja dans le coma, il décède le lendemain matin au centre hospitalier de Lille.
Une marche blanche pour Oumar
Une semaine après les faits, les commerçants confirment à demi-mots l'agression.
Depuis ce soir là, la police est revenue plusieurs fois sur les lieux du crime et l'enquête à été confiée à la police judiciaire de Lille. D'après la procureure de la République, Carole Etienne, l'homme aurait été roué de coups. Une autopsie a été réalisée sur son corps et une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
Abasourdis par la mort d'Oumar, ses amis et ses proches se rassembleront ce samedi 8 avril pour une marche blanche en sa mémoire, à 14h30, chemin des vieux arbres, avant de se rendre sur les lieux où il a perdu la vie. Oumar Traoré était père d'une jeune adolescente.