Les inscriptions, qui répondaient peut-être à un autre graffiti inscrit quelques jours plus tôt, ont été rapidement recouverts.
Lundi matin, les étudiants de l'université de Lille à Villeneuve-d'Ascq ont eu la surprise de découvrir trois inscriptions tagguées sur le pont qui enjambe l'avenue du Pont de Bois vers l'entrée de la fac.
L'un associe le voile au "Lavage de cerveau = Idiotes", un autre dit "PD = PB Psychologique = Sida" et un troisième, à côté d'affiches du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et de Jean-Luc Mélenchon, associent le symbole communiste de la faucille et du marteau à "Hypocrites = Harcèlement (Goulag Etc)". Plusieurs étudiants se sont offusqués des deux premiers tags dans des tweets repérés par Lille Actu.
c’est honteux que des personnes puissent attaquer des minorités de cette manière sans raison juste pour diffuser de la haine de plus le faire de nuit montre bien qu’en plus d’être des idiots vous n’avez aucun courage (c’est à l’entrée de Lille 3) pic.twitter.com/05o6CKYVbB
— black lotus (@mehdi_mq) 19 novembre 2018
[islamophobie, homophobie]
— Ana, goudouille pas furry⚢ (@Madponiez_) 19 novembre 2018
Visiblement les fafs sont passés à Lille 3 pic.twitter.com/dITHTuB0vL
Les graffitis rapidement retirés
L'université de Lille, rapidement informée, a réagi via Twitter, assurant qu'elle "condamne les propos tagués sur [le] camus Pont de Bois et a immédiatement prévenu la mairie de Villeneuve d'Ascq car nous sommes [sur] le domaine de la ville."
L’université de Lille condamne les propos tagués sur campus Pont de Bois et a immédiatement prévenu la mairie de Villeneuve d’Ascq car nous sommes le domaine de la ville. Le nécessaire sera fait au plus vite.
— Université de Lille (@univ_lille) 19 novembre 2018
Interpellée par un internaute, l'université a indiqué être "en lien avec les services techniques de la mairie de Villeneuve-d'Ascq pour procéder au retrait de ces tags."
Bonjour, nous sommes en lien avec les services techniques de la mairie de Villeneuve d'Ascq pour procéder au retrait de ces tags. Nous vous remercions pour ce signalement. Bonne journée.
— Université de Lille (@univ_lille) 19 novembre 2018
Jointe ce mardi après-midi, la ville de Villeneuve-d"Ascq indique qu'un "tag antisémite" a été signalé au niveau de la passerelle du Pont de Bois et que la société de nettoyage à qui la mairie fait habituellement appel s'est chargée de l'effacer lundi après-midi.
Réponse à un tag pro-LGBT ?
Plusieurs internautes s'interrogent depuis lundi sur un possible lien avec un autre graffiti, inscrit quelques jours plus tôt sur le sol du pont et disant "La transphobie tue."
"la transphobie tue"
— the show must go on (@ProteccRoxas) 15 novembre 2018
Tagué a l'entrée de ma fac je suis : heureuse pic.twitter.com/iJGjUqQz7k
Ce mercredi matin, de nouvelles inscriptions ont par ailleurs fait leur apparition, similaires aux premières.
Vu à Lille 3 (campus pont de bois) ce matin. pic.twitter.com/HaXeRgcjXb
— ????? ?????? ???? ??????? (@grxylu) 21 novembre 2018