Villeneuve-d'Ascq : des graffitis islamophobes et homophobes près de l'université

Les inscriptions, qui répondaient peut-être à un autre graffiti inscrit quelques jours plus tôt, ont été rapidement recouverts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, les étudiants de l'université de Lille à Villeneuve-d'Ascq ont eu la surprise de découvrir trois inscriptions tagguées sur le pont qui enjambe l'avenue du Pont de Bois vers l'entrée de la fac.

L'un associe le voile au "Lavage de cerveau = Idiotes", un autre dit "PD = PB Psychologique = Sida" et un troisième, à côté d'affiches du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et de Jean-Luc Mélenchon, associent le symbole communiste de la faucille et du marteau à "Hypocrites = Harcèlement (Goulag Etc)". Plusieurs étudiants se sont offusqués des deux premiers tags dans des tweets repérés par Lille Actu
 


 

Les graffitis rapidement retirés


L'université de Lille, rapidement informée, a réagi via Twitter, assurant qu'elle "condamne les propos tagués sur [le] camus Pont de Bois et a immédiatement prévenu la mairie de Villeneuve d'Ascq car nous sommes [sur] le domaine de la ville."
 
Interpellée par un internaute, l'université a indiqué être "en lien avec les services techniques de la mairie de Villeneuve-d'Ascq pour procéder au retrait de ces tags."
 
Jointe ce mardi après-midi, la ville de Villeneuve-d"Ascq indique qu'un "tag antisémite" a été signalé au niveau de la passerelle du Pont de Bois et que la société de nettoyage à qui la mairie fait habituellement appel s'est chargée de l'effacer lundi après-midi.

 

Réponse à un tag pro-LGBT ?


Plusieurs internautes s'interrogent depuis lundi sur un possible lien avec un autre graffiti, inscrit quelques jours plus tôt sur le sol du pont et disant "La transphobie tue."
 
Ce mercredi matin, de nouvelles inscriptions ont par ailleurs fait leur apparition, similaires aux premières.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information