L'année se termine mal pour le Secours Populaire de Villeneuve-d'Ascq. Hier soir, samedi 31 décembre, l'épicerie mobile a été entièrement détruite par le feu. La semaine prochaine, les tournées ne pourront plus être assurées. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un acte malveillant.
"Le camion est entièrement détruit. Pour nous, c’est une catastrophe. Mardi, on ne pourra pas apporter une aide indispensable aux familles."
En ce jour de l'an, Serge Beauchamp, secrétaire général du Secours Populaire de Villeneuve-d'Ascq, peine encore à réaliser. "Hier, samedi 31 décembre, aux alentours de 20 heures, un voisin du local m’a appelé pour me dire qu’un camion brûlait. Franchement, j’ai d’abord cru à une blague…"
Quand je suis arrivé sur place, j'ai vu les pompiers, la police et le camion entièrement détruit.
Serge BeauchampSecrétaire général du Secours Populaire de Villeneuve-d'Ascq
En tournée 4 jours par semaine
Habituellement, du mardi au vendredi, le camion allait à la rencontre des bénéficiaires, directement dans les communes d'Hellemmes, Baisieux, Anstaing et Willems.
À l'intérieur de cette épicerie solidaire, des produits vendus à "prix dérisoires" : fruits, légumes, charcuterie, fromage, produits d'hygiène…
Au-delà de sa fonction alimentaire, ce camion était un lieu de rencontres : "chacun venait aussi pour parler. Raconter sa vie, ses malheurs, ses bonheurs… Les contacts humains sont tout aussi précieux !"
Un appel à la solidarité
Malgré cette mauvaise nouvelle, Serge Beauchamp, comme les six bénévoles qui se relayaient pour faire tourner ce camion, reste pleinement mobilisés pour la suite.
"On n'a plus qu’à se retrousser les manches et lancer un appel à la solidarité auprès des entreprises, des communes, des particuliers… On cherche soit à racheter un autre camion-épicerie, soit à réaménager un camion. Malheureusement, cela va engendrer des coûts mais on est prêts à payer."
Le problème est urgent, d'autant plus au vu de la situation économique actuelle.
Serge BeauchampSecrétaire général du Secours Populaire de Villeneuve-d'Ascq
Au total, grâce à l'épicerie mobile et les épiceries fixes, cette antenne du Secours Populaire apporte de l’aide à 280 familles, soit plus de 1 000 personnes.
Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un acte malveillant. Une plainte a été déposée.