Villeneuve d'Ascq : le commissariat visé par des tirs de mortier d'artifice, des renforts annoncés

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, entre 10 et 15 individus se sont attaqués au commissariat de Villeneuve d'Ascq avec des tirs de mortier d'artifice. Une situation récurrente pour les syndicats de police, qui demandent plus d'effectifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le commissariat de Villeneuve d’Ascq, situé place Van Gogh, a été la cible de tirs de mortier d’artifice dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre aux alentours de minuit. 

Selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), 10 à 15 individus seraient à l’origine de cette attaque. Aucun blessé n’est à déplorer.

Interpellation un peu plus tôt dans la journée

C’est dans ce même quartier qu’un peu plus tôt dans la journée, un conducteur de scooter sans plaque d’immatriculation aurait été interpellé par des policiers après un refus d’obtempérer, indique une source policière. 

Lors de cette opération, un policier aurait été légèrement blessé à la main. Des informations non-confirmées pour l’heure par la DDSP.

"Le problème de Villeneuve d’Ascq, c’est qu’il y a pas mal d’opérations depuis quelque temps, particulièrement dans ce quartier car il y a beaucoup de trafics de stupéfiants et des rodéos urbains", avance Arnaud Boutelier, responsable du syndicat Alliance Police dans les Hauts-de-France. "Et quand il y a une interpellation, ça pose toujours problème. C’est hyper récurrent". 

Renforts la nuit prochaine

Malgré les effectifs supplémentaires déployés dans la métropole lilloise, le compte n’y est toujours pas selon lui. "Il n'y en a toujours pas assez car il y a trop de départs et peu d’arrivées. L’année prochaine, il devrait y avoir 150 policiers supplémentaires déployés dans la métropole lilloise, et on veut à tout prix que Villeneuve d’Ascq puisse obtenir plus d’effectifs".

Une rencontre dans ce sens a eu lieu avec le préfet vendredi 29 octobre, qui devrait faire remonter les demandes des syndicalistes aux instances supérieures. La préfecture du Nord indique ce jour que "des renforts importants seront affectés la nuit prochaine pour assurer la sécurisation" autour du commissariat de Villeneuve d’Ascq. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information