Célèbre pour ses photos de la terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a posé son studio éphémère trois jours dans la ville de Marcq-en-Barœul. Le temps de réaliser un projet photographique mais aussi démographique. Un shooting gratuit ouvert à tous.
Cela fait maintenant, trois décennies, que Yann Arthus-Bertrand a commencé son projet sociologique et démographique : Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? Il y répond par des sessions photographiques aux quatre coins de l'hexagone, anonymes ou célèbres sont les bienvenus.
Pour chaque nouvelle photo, soigner la mise en scène. La tenue de chacun, les regards. Mais les placements et les poses, c'est Françoise, la directrice artistique du photographe qui décide. Ce jour-là, elle met en scène douze avocats et confie: "Ça n'est pas évident pour les placer." Sous l'œil aiguisé du photographe, Yann Arthus-Bertrand, elle fait croiser des jambes, mets dos à dos, place une main sur l'épaule de l'autre. Une session chorégraphiée, millimétrée.
Ces avocats du barreau de Lille font partie des Nordistes à avoir répondu à l’invitation de Yann Arthus-Bertrand lancé sur son site internet et les réseaux sociaux. "Nous étions complètement excitées à l'idée de venir ici, tous ensemble. C'est vraiment un super souvenir. Je suis très reconnaissante," se réjouit l'une d'entre elles.
C'est un beau moment en équipe, nous sommes trés contents. Avec un photographe de renom, je suis émue de le voir.
Avocatephotographiée par Yann Arthus-Bertrand
Depuis un an, le photographe fait le tour de l’hexagone pour tirer le portrait des Français. Un projet ambitieux, commencé dans les années quatre-vingt-dix, qui se veut à la fois artistique, et sociologique. "Mettre des visages, de la chair sur les chiffres de l'INSEE, donc ça n'est pas qu'un travail photographique c'est aussi un travail scientifique et sociologique. Qu'est-ce que c'est d'être français aujourd'hui ? C'est toutes les tranches d'âges, les revenus, les métiers, les classes sociales, détaille-t-il. "En tout cas, cela me passionne et ça m'intéresse."
Évidemment, certaines photos sont plus faciles à prendre que d’autres. Face à un groupe de chasseurs, le photographe tonne :"Monsieur, vous me regardez, moi et pas votre chien, s'il vous plaît !"
Fabio Motte, chasseur était accompagné de son Setter anglais :" C'était rigolo, très sympathique, nous avons eu un peu de mal à les tenir, reconnaît-il, mais ça a été.'
Les participants se sont inscrits en amont sur le site internet dédié au projet. En famille, entre passionnés, ou entre collègues, beaucoup viennent en groupe, à l’image des membres de ce cabinet d’architectes. "C'est drôle, c'est dirigiste quand même", découvre Sarah Boyaval, architecte. "On ne peut pas s'installer comme on veut, tout est organisé mais c'était bien."
Puis c'est au tour de Myrtille Maertens, venue seule, pour mettre en avant sa profession. Elle est apicultrice à St André-Lez-Lille. "J'ai vu le nom de Yann Arthus-Bertrand qui est forcément parlant, admet-elle. "Je suis fan d'écologie et de nature et je me suis dit : pourquoi pas montrer un peu ce que je fais ? Et avoir une belle photo."
De belles photos prises aussi parfois en musique. Sur le titre de Daniel Balavoine, "Je ne suis pas un héros", pour ce groupe de cuisine de quartier coloré et joyeux, brandissant louches, casseroles et fouets de cuisine.
Le Tour de France de Yann Arthus Bertrand va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Son travail occasionnera une grande exposition itinérante à travers le pays l’année prochaine.