• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nord : de gros moyens déployés pour retrouver un nageur en difficulté au large de Dunkerque, sans succès

© Préfecture maritime Manche - Mer du Nord
© Préfecture maritime Manche - Mer du Nord

Les recherches ont été abandonnées cette nuit.

Par Q.V

Un homme, repéré en difficulté par un voilier au large de Dunkerque, n'a pas pu être retrouvé par les secours dépêchés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, a indiqué ce lundi midi la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.

Cette dernière a été prévenue vers 20 heures dimanche qu'"un nageur avec un système de flottabilité de fortune se trouve en difficulté à [22 km] au nord / nord-ouest au large de Dunkerque".

C'est un voilier belge qui l'a repéré vers 15 heures et tenté plusieurs fois de le hisser à bord, en vain. Ce n'est qu'une fois rentré au port de Dunkerque, vers 20h20, qu'il a donné l'alerte.
 

Appel "mayday"


D'importants moyens sont aussitôt déployés : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, le canot tout-temps Jean Bart II, des moyens nautiques belges... un message "mayday relay" est même diffusé aux navires environnants. 

Malgré le dispositif, le nageur en difficulté n'a pas pu être retrouvé et les recherches ont cessé vers 00h30. Interrogée sur le fait qu'il puisse s'agir d'un migrant tentant de traverser la Manche, la préfecture maritime a déclaré ne pas pouvoir se prononcer. La gendarmerie maritime a ouvert une enquête.

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus