Nord : les associations se mobilisent contre la réduction des budgets sociaux

L'heure est aux économies au Conseil départemental du Nord. Les associations du secteur social vont devoir se serrer la ceinture. Leurs dotations seront en baisse de treize millions d'euros l'année prochaine. C'est pourquoi les travailleurs sociaux sont descendus dans la rue.

A l'appel de trois syndicats, environ 600 personnes ont manifesté en début de semaine devant le siège du conseil départemental du Nord, pour protester contre la réduction des budgets. 

Les conséquences des réductions de budget

Au centre d'accueil des Papillons Blancs à Denain par exemple, la coupe budgétaire va avoisiner les 4%. En conséquence, certaines sorties ne seront plus proposées aux résidents. Pour Jean-Marie Laurent, le président bénévole de l'association, " On tape sur les plus faibles, et ça, c'est difficilement acceptable."

L'autre mesure d'économie envisagée, cest la fermeture de l'établissement durant les vacances. Ou encore le non remplacement de la moitié du personnel, pour les absences de courte durée. Les Papillons Blancs s'adaptent à la baisse programmée des subventions du département , soit 470 000 euros. Mais l'association juge cette coupe inadmissible. 

Le département veut faire mieux avec moins

Toutes les structures d'accueil pour personnes handicapées devront, elles aussi, réduire leurs dépenses. Pour le président du département, en visite dans un logement partagé pour personnes âgées, il faut désormais faire différemment avec moins de moyens. "On recherche des solutions qui soient des solutions nouvelles et plus porteuses d'avenir pour nos populations explique Jean-René Lecerf, président du Conseil Départemental du Nord . Si on peut faire mieux avec mieux avec moins de contributions du contribuable, ce n'est pas plus mal.". Encore en négociation, les budgets seront votés au mois de juin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité