Nord et Pas-de-Calais : l'alerte aux particules fines prolongée

La vigilance orange pour un épisode persistant de pollution aux particules fines, déclenchée vendredi dans le Nord et le Pas-de-Calais, est prolongée jusqu'à dimanche, a annoncé samedi l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la journée de samedi, le Nord a même été placé en alerte rouge, a précisé dans un communiqué Atmo qui prévoit une concentration moyenne de particules PM 10 (d'un diamètre inférieur ou égal à 10 microns) à 80 microgrammes par mètre cube d'air. Le seuil réglementaire est de 50 microgrammes/m3.



Réduction de vitesse obligatoire


Les vitesses maximales autorisées sur les routes et autoroutes sont abaissées de 20 km/h, passant à 110 et 90 km/h au lieu de 130 et 110 km/h, selon un arrêté préfectoral s'appliquant aux deux départements jusqu'à dimanche.

Les autorités recommandent par ailleurs de réduire les activités physiques et sportives intenses en extérieur, et pour les personnes vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information