Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange pour vents violents, ont connu dans la nuit de mercredi à jeudi des rafales jusqu'à 133 km/h, a indiqué jeudi Météo-France, dans son bulletin de 6h.
La fin de l'alerte est prévue jeudi à 11h. Associé à la tempête David, le passage pluvieux a quitté les Hauts-de-France, mais le vent s'est un peu renforcé avec dans la nuit des rafales voisines de 90 km/h dans l'intérieur du Pas-de-Calais (97 km/h à Radinghem, 91 km/h à Lillers) et jusqu'à 105 km/h à Boulogne et 133 km/h à Griz-Nez, sur le littoral du Pas-de-Calais.
Jusqu'en fin de matinée
Les deux départements seront exposés jeudi matin aux vents les plus forts, orientés sud-ouest puis ouest en cours de matinée. Il sera accompagné de rafales dépassant parfois les 100 km/h dans l'intérieur des terres et encore les 120 km/h sur le littoral, selon Météo-France.
Le département de la Somme est également concerné à la marge avec des rafales proches de 100 km/h sur son littoral. Le vent faiblira en fin de matinée. Météo France conseille notamment de "limiter" ses déplacements et de "prendre garde" aux chutes d'arbres ou d'objets divers.