Vent violent : les conséquences dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange pour vents violents, ont connu dans la nuit de mercredi à jeudi des rafales jusqu'à 133 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La tempête David souffle sur le Nord et le Pas-de-Calais. Depuis 7h, le vent se renforce y compris dans l'intérieur des terres. Au cap Gris-Nez, à Audinghen, une rafale maximale à 133 km/h a été enregistrée. 112 km/h à Boulogne-sur-mer, 100km/h à Lille, 91 km/h à Lillers. Le vent devrait faiblir à partir de la fin de matinée. Météo France conseille notamment de "limiter" ses déplacements et de "prendre garde" aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
Pour l'instant, les conséquences et les dégâts sont minimes dans la région. 

Prudence sur les routes

De nombreux arbres couchés sur la chaussée sont signalés ce jeudi matin, comme à Valhuon (Pas-de-Calais). 

Des obstacles ont également été aperçus sur l'A1 dans le sens Lille-Paris, au niveau de Douai.


Pas de gros dégâts

Une centaine d'intervention dans le Nord pour les pompiers : c'est le bilan à 10h.

Les pompiers du Pas-de-Calais ont effectué 26 sorties depuis minuit. Essentiellement pour des tuiles arrachées et des arbres couchés. A Arras, une femme a été blessée par la chute d'un arbre. A Lille, les décos de Noël de la rue Faidherbe ont un peu souffert comme le montre le tweet- ci-dessous.

Trains : des retards


Des retards sont signalés sur certains TER. "En raison d'un obstacle sur la voie dû aux conditions climatiques, la circulation des trains sur l'axe Estrée-Compiègne est fortement perturbée", explique notamment la SNCF. Même constat sur l'axe Valenciennes-Douai : "Des bus de substitution sont mis en place"

Près de Gravelines, la maison d’un garde-barrière a pris feu, provoquant la suppression de deux trains. 

Electricité : des coupures


A 10h, 5000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord et Pas-de-Calais. Un chiffre qui évolue très vite selon Enedis.

Deux blessés légers


Les intempéries ont légèrement blessé deux personnes. La première est une femme d'une quarantaine d'année blessée par une branche à la chute d'un arbre à Arras. Le second est un homme retrouvé blessé au volant de son camion frigorifique à Comines après avoir assuré aux pompiers qu'il avait été heurté par quelque chose.

Au total, les pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé 123 interventions depuis 4 heures du matin ce jeudi. Les pompiers du Nord, eux, ont effectué 193 interventions diverses, notamment pour des menaces d'effondrement, des dalles de faux plafond tombées dans une salles de classe, ou bien le découpage d'un arbre menaçant de tomber.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information