Cet article date de plus de 4 ans

Nord et Pas-de-Calais : chasse interdite pour certaines espèces en raison du froid

En raison du froid, la préfecture du Nord a décidé d'interdire la chasse à certaines espèces de gibier dans le département du Nord. De même pour la bécasse des bois, dans le Pas-de-Calais. 
© Wikimédia
Avec le froid, certaines espèces d'oiseaux sont particulièrement fragilisés. "Les températures faibles ne sont pas un problème tout de suite" explique Simon Feutry, responsable de l'unité biodiversité à la la direction départementale des
territoires et de la mer (DDTM). Le problème c'est le manque de nourriture disponible. "Depuis plusieurs jours, les oiseaux sont affaiblis". La situation est donc déséquilibrée face aux chasseurs puisqu'"ils ne peuvent plus s'échapper". Ce sont des proies faciles pour les chasseurs.

En outre, la plupart des plans d'eau sont gelés, les oiseaux se regroupent sur les seules zones où l'eau n'est pas prise. Ce qui facilite, grandement, la chasse. Il s'agit donc "d'éviter de trop gros prélèvements" des populations ornithologiques.

La préfecture a donc pris un arrêté pour interdire la chasse, durant quelques jours, de certaines espèces plus fragiles.

Ainsi, jusqu'au 2 février dans le Nord, ces espèces ne peuvent être chasser:Les canards et les oies ne sont pas concernés par l'arrêté car ce sont des espèces plus résistantes, même si elles sont touchées par le phénomène de regroupement mais de toutes façons, la campagne de chasse des canards s'achèvent le 31 janvier.

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture interdit la chasse de la bécasse des bois jusqu'au 29 janvier inclus. En fonction des conditions météos, les arrêtés pourront être reconduits.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs froid météo