En raison du froid, la préfecture du Nord a décidé d'interdire la chasse à certaines espèces de gibier dans le département du Nord. De même pour la bécasse des bois, dans le Pas-de-Calais.
Avec le froid, certaines espèces d'oiseaux sont particulièrement fragilisés. "Les températures faibles ne sont pas un problème tout de suite" explique Simon Feutry, responsable de l'unité biodiversité à la la direction départementale des
territoires et de la mer (DDTM). Le problème c'est le manque de nourriture disponible. "Depuis plusieurs jours, les oiseaux sont affaiblis". La situation est donc déséquilibrée face aux chasseurs puisqu'"ils ne peuvent plus s'échapper". Ce sont des proies faciles pour les chasseurs.
En outre, la plupart des plans d'eau sont gelés, les oiseaux se regroupent sur les seules zones où l'eau n'est pas prise. Ce qui facilite, grandement, la chasse. Il s'agit donc "d'éviter de trop gros prélèvements" des populations ornithologiques.
La préfecture a donc pris un arrêté pour interdire la chasse, durant quelques jours, de certaines espèces plus fragiles.
Ainsi, jusqu'au 2 février dans le Nord, ces espèces ne peuvent être chasser:
- les limicoles : Vanneau huppé, Bécasse des bois, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Pluvier doré, Barge rousse, Bécasseau maubèche, Chevalier aboyeur, Chevalier arlequin, Chevalier gambette, Chevalier combattant, Courlis corlieu, Huitrier pie, Pluvier argenté
- les turdidés : Merle noir, Grive musicienne, Grive mauvis, Grive draine, Grive litorne
- les alaudidés : Alouette des champs
- tous les colombidés sauf le pigeon ramier.
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture interdit la chasse de la bécasse des bois jusqu'au 29 janvier inclus. En fonction des conditions météos, les arrêtés pourront être reconduits.