Décidément, le mois de juillet n'est pas une période comme les autres pour les artificiers professionnels. Un sentiment amplifié en cette période de tensions sociales, pendant laquelle les mortiers d'artifice sont parfois utilisés lors de confrontations avec la police.
Prestations annulées et appels inhabituels
Des prestations annulées, de nombreux appels d'inconnus cherchant à se procurer des engins pyrotechniques pofessionnels... Juillet 2023 ne ressemble donc à aucun autre pour Frédéric Boutry, artificier à Régie Fête à Harnes (62). Pas de tentative d'intrusion sur le site et aucun problème remarqué lors des dernières prestations, pourtant près de dix spectacles ont été annulés suite aux émeutes. lls devraient être reportés à une date ultérieure. Le quotidien de l'équipe a tout de même légèrement changé ces dernières semaines et le quadragénaire se veut vigilant : " La plus grande crainte serait de ne pas avoir assez de moyens humains pour mettre les prestataires et le public en sécurité".
L'été : la période faste des artificiers
L'été est la période faste pour les professionnels. Cette entreprise assure 250 prestations en quelques semaines. Quelques jours avant les festivités du 14 juillet, 3 artificiers préparés les spectacles à venir. Malgré le rythme soutenu, il faut être prudent, ces engins de type F4 (une classification réservée aux professionnels) sont puissants. Ils restent stockés dans des bunkers sécurisés et surveillés pour éviter les vols.
L'exécutif vigileant
Ce 8 juillet, en amont des festivités, la Première ministre Elizabeth Borne a rappelé dans le quotidien Le Parisien que " seuls les professionnels, qui organiseront les feux d'artifice dans les communes pourront en acheter ". Elle a promis " des moyens massifs pour protéger les Français ". Un décret publié ce dimanche interdira " le port et le transport de mortiers d'artifices ".
Après les émeutes consécutives à la mort de Nahel.M et moins d'une semaine de la Fête nationale, l'exécutif prend un maximum de mesures pour tenter d'enrailler les troubles.