9 des 10 meilleures friteries françaises sont dans le Nord-Pas-de-Calais

Selon le site les Friteries.com, c'est une domination presque sans partage pour les friteries du Nord-Pas-de-Calais qui occupent 9 places sur les 10 premières de ce classement 2022. Et la meilleure friterie de France, c'est la "Friterie Hersinoise" installée à Hersin-Coupigny dans le Pas-de-Calais.

Comme chaque année depuis 10 ans, le site Friteries.com a dévoilé cette semaine son classement des meilleurs spécialistes pour l'année 2022. Parmi les 1 428 friteries répertoriées en France, c'est le Nord et le Pas-de-Calais qui occupent les premières places de ce classement. Presque sans surprise, 9 des 10 premières sont des friteries de chez nous !

Un palmarès obtenu selon l’indice de popularité des établissements déterminé à partir du vote des internautes et des avis déposés par les utilisateurs. Cette année, c'est la friterie hersinoise située à Hersin-Coupigny qui remporte la première place avec plus de 700 votes de gourmands satisfaits.

Sur leur page Facebook, les gérantes Nelly et sa sœur Peggy se réjouissent de cette récompense : "Un travail de longue haleine qui nous a permis d’en arriver là, mais pas seulement ! Grâce à vous chers clients, votre fidélité mais pas que... Merci à tous nos clients fidèles depuis ces nombreuses années et tous les nouveaux clients, merci à nos familles qui nous encouragent, merci à tous ! !"

Arrivée en deuxième position l'année dernière, l’équipe de la "friterie Hersinoise"  a tout fait pour remporter cette année la médaille d’or devant la "Chic Frite" de Dunkerque dans le Nord qui arrive 2éme du classement. Elle-même devant la "Friterie du Parc" à Grenay dans le Pas-de-Calais.

Pour retrouver une friterie en dehors du Nord ou du Pas-de-Calais, il faut descendre à la 7éme place, "Chez Mel", à Langres en Haute-Marne.

  • Friterie hersinoise, à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)
  • Chic Frite, à Dunkerque (Nord)
  • La Friterie du Parc, à Grenay (Pas-de-Calais)
  • La frite à dorer, à Wambrechies (Nord)
  • Burger Magic, à Aniche (Nord)
  • Chez Delphine, à Cambrai (Nord)
  • Friterie chez Mel, à Langres (Haute-Marne)
  • La Cht'tite Frite, à Raillencourt-Sainte-Olle (Nord)
  • Chez Karine, à Aix-Noulette (Pas-de-Calais)
  • Kat'frites, à Beuvry (Pas-de-Calais)

Un classement qui fait bien des heureux, puisque le département du Nord en profite pour signaler sur son compte Twitter que "le Nord a toujours la frite, car 5 des 10 meilleures friteries de France sont dans le 59."

Et face à la Belgique ?

En prenant en compte le classement global qui inclut les friteries belges et françaises, la friterie d'Hersin-Coupigny reste toujours en tête, juste devant "la baraque à frites" de Jambes installée en Belgique, prés de Namur. Classée elle meilleure friterie de Belgique.

Aucune friterie lilloise dans le top 15 cette année. Mais quel que soit le classement de votre friterie préférée, le secret de la bonne frite, c’est d’abord une bonne cuisson : en deux fois pour une frite au cœur tendre mais néanmoins cuit et un extérieur croustillant, bien doré. Alors bon appétit !