Lendemains de fêtes : quelques idées naturelles pour faire face aux excès

Maux de tête, digestion difficile, foie fatigué : les excès des fêtes peuvent se payer cher, le lendemain. Nous avons demandé à des experts des plantes de partager quelques conseils pour surmonter ces moments difficiles.

Noël, réveillon : l'abus de bonnes choses nuit à la santé et les lendemains de fêtes sont parfois douloureux. Pour faire face aux maux de tête, douleurs gastriques et autres foies réclamant la fin des hostilités, quelques plantes bien choisies peuvent aider à passer le cap. Trois connaisseurs des plantes partagent leurs conseils pour retrouver la voie du bien-être, sans recourir à des remèdes de grand-mères peu engageants comme le café salé. 

Digérer et choyer son foie

Antoine Macaigne est pharmacien à Amiens. Pour la période des fêtes, il conseille de boire des tisanes de plantes qui stimulent la digestion, comme "la menthe poivrée, le carvi, le fenouil et le curcuma". 

Thomas Lécureux, lui, cultive des plantes médicinales et aromatiques à Gamaches. Il plébiscite la menthe poivrée, mais pour celles et ceux qui n'en aiment pas le goût, l'infusion de camomille romaine peut aussi aider à alléger la digestion, sans oublier la traditionnelle verveine. Son entreprise a d'ailleurs créé un mélange spécial pour les lendemains difficiles. 

Louise Dalle fait pousser des plantes utiles à l'Herberie, vers Candas, depuis 2017. Sa tisane pour les petits maux des grandes occasions contient notamment de l'achillée millefeuilles, une plante amère traditionnellement utilisée pour le confort digestif. 

Mais LA plante à avoir avec soi pendant les fêtes, c'est peut-être le romarin. Utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus digestives, tous y font référence. Elle peut être bue en tisane avant et après les repas trop lourds. 

Pour le foie, l'artichaut et le radis noir sont aussi conseillés, en cure en prévention ou pour favoriser la sécrétion de bile après les excès. 

Et la tête ? 

Une fois l'estomac calmé, s'il vous reste la sensation d'avoir du plomb en fusion à la place du cerveau, Antoine Macaigne conseille la tisane de reine des prés. Anciennement appelée la spirée, elle a donné son nom à l'aspirine car les chimistes se sont inspirés d'une de ses molécules pour synthétiser le célèbre médicament.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut également être appliquée sur les tempes, son menthol crée une sensation de fraîcheur parfois salvatrice. 

Attention toutefois : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les enfants et les femmes enceintes. Si vous suivez un traitement, demandez son avis à votre médecin avant de consommer des infusions de plantes, elles peuvent interagir avec les médicaments ou être déconseillées pour certaines pathologies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité