Adeline d'Hermy, l'actrice de "Maryline" en route pour les César

A 30 ans, Adeline d'Hermy fait partie des révélations César 2018. La jeune femme, originaire de Noyelles-Godault, s'est distinguée cette année à l'affiche de "Maryline" de Guillaume Gallienne. Christelle Massin l'a rencontrée. 

© AFP
Au coeur de l'hiver, la famille des Césars aime à se réchauffer à une de ses soirées dont elle a le secret. Cette semaine, Chanel accueillait les espoirs du cinéma au Petit Palais. Parmi eux, Adeline d'Hermy, signataire de la Comédie Française et originaire des Hauts-de-France.

François Cluzet comme parrain


"Je suis émue d'être ici, c'est très impressionnant", glisse Adeline d'Hermy en regardant autour d'elle. Il faut reconnaître qu'elle est bien entourée. La jeune femme fait partie des révélations de la cérémonie des César. Chacun de ces jeunes acteurs s'est vu attribuer un parrain et le sien s'appelle François Cluzet. "Donc je suis la plus heureuse du monde", résume-t-elle simplement. 

Adeline d'Hermy


François Cluzet a lui aussi l'air satisfait de sa filleule. "Elle a du talent, de la générosité et le sens du partenaire. En la voyant jouer, je me suis dis qu'on allait sans cesse parler d'elle" s'enthousiasme l'acteur. Et il n'avait pas tort. A 30 ans, la jeune femme se fait remarquer dans "Maryline" de Guillaume Gallienne, elle y tient le premier rôle. Si le film a eu du mal à trouver son public, sa performance a été saluée de toutes parts. 


Une force intérieure


Ses partenaires de la Comédie Française disent qu'elle a une force intérieure, qu'elle est différente. Une fois lancé sur Adeline d'Hermy, Denis Podalydès est intarrissable : "C'est un talent pur, un don, elle est touchée par la grâce et elle a énormément d'humour, elle a de la folie et en même temps une rigueur extrême dans la travvail. Elle avance, elle cherche, elle travaille énormément"

Hier à la soirée des révélations 2018 avec mon parrain #francoiscluzet !! Merci #academiedescesar!

Une publication partagée par Adeline d’Hermy (@adeline_dhermy) le


Tous ceux qui la croisent semblent être tombés sous son charme. Comme si elle apportait quelque chose en plus à chaque rencontre. Ce sont d'ailleurs elles, les rencontres, qui la font grandir et progresser. "Guillaume Gallienne, c'est une grande rencontre pour moi, décrit-elle. Il me faudra peut-être quelques années pour vraiment m'en rendre compte mais je le sais déjà. Tout ce qu'il m'a offert, ce rôle merveilleux..."


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture