Il y a quelques mois, Gauthier publiait dans une vidéo sur Facebook un appel à récolter des piles usagées pour aider la recherche sur les maladies génétiques. Lui-même atteint d'une maladie rare, il délivre un message d'une rare lucidité pour un enfant de 10 ans.
Gauthier est de ces enfants malades dont la volonté étonne, bouleverse et frappe les esprits. Il y a quelques mois, ce garçon publiait dans une vidéo sur les réseaux sociaux un appel à récolter des piles usagées pour aider la recherche sur les maladies génétiques. Lui-même atteint d'une maladie rare, il délivrait un message, humoristique, sans s'apitoyer sur son sort. D'une rare lucidité pour un enfant de 10 ans.
"Je me suis dit que j'allais aider les autres"
"On ne trouvait pas de médecin pour m'aider, raconte Gauthier. Alors je me suis dit que si personne ne voulait m'aider, j'allais aider les autres." Comment ? En lançant une collecte de piles usagées à son domicile, en faveur de la recherche pour les maladies génétiques.
Sa vidéo est très vite relayée sur plusieurs pages Facebook dans la France entière. Effet boule de neige, son histoire inspire les journaux, et les donneurs affluent chez lui.
Plusieurs tonnes de piles collectées
Gauthier se retrouve avec plusieurs tonnes de piles dans sa cour, apportées par des gens de tout horizon. "Ca va de la petite grand-mère aux pompiers en tenus", illustre la maman de Gauthier. À chaque tonne collectée, 250 euros de dons pour le Téléthon.
La collecte de piles est prolongée jusqu'au 12 février 2021. En attendant, le jeune Gauthier, encouragé par de nombreux messages de soutiens, réfléchit à sa prochaine vidéo...