Les plus mordus se sont levés dès potron-minet. Car c'est bien connu, c'est au lever du jour que se font les meilleures affaires. Ici tout se vend, tout s'achète et on vient de loin pour négocier les curiosités les plus insolites !
A la braderie on trouve tout ! Même ce qu'on ne cherche pas.
Du mug Johnny Halliday à la commode Louis XV en passant par les microscopes d'avant guerre ou les jouets anciens en fer blanc, quoi que l'on cherche, c'est tôt le matin qu'on a le plus de chance de le trouver.
Mais les habitués qui connaissent les bons coins sauront toujours dénicher ce qui les intéressent.
"Les gens ça fait 3 ans qu'ils n'ont rien pu dépenser à la braderie, donc ils sont là : Je peux dépenser ! je peux dépenser ! On n'a pas le temps de s'installer, hop ! ils sont déjà là en train de dépenser" s'amuse ce vendeur alors que son stand est pris d'assaut dès le début de la braderie
Plus loin, quai du Wault, deux chineuses venues de Brugges, sont en quête d'objets vintages insolites. "J'espère remplir toutes mes valises, tous mes sacs ! " nous confient l'une d'entre elles en manipulant des automates qui dodelinent de la tête.
-
"On a pas le temps de s'installer, hop ! les gens sont déjà là pour dépenser leur argent", s'amuse un exposant du quai du Wault.
"Groin ! Groin !" Juste à côté un riverain manipule, sur son stand, un couple de cochons en plastique qui ne sert absolument à rien d'autre que d'amuser la galerie et qui trouvera sûrement preneur malgré tout !
Parc Jean Baptiste Lebas, c'est un antiquaire d'Amiens qui sort de son fourgon une improbable boiserie aux moulures dorées qu'il vend aux côté d'une lampe de designer hors de prix. Mais il l'admet, il compte sur la clientèle un peu aisée de la métropole pour voir partir ces pièces.
Après 2 ans d'absence de la plus grande braderie d'Europe l'offre ne manque pas, l'envie de faire chauffer les porte-monnaies non plus.