Déconfinement. Les plages rouvrent dans les Hauts-de-France : ce qu'on peut faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire

Ouverture de toutes les plages dans le Nord et la Somme, autorisation d'accès à 21 plages dans le Pas-de-Calais. Les plages rouvrent au public dès ce weekend, mais plusieurs règles sont à respecter. On fait le point

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Bray-Dunes à Mers-les-Bains, les plages du littoral des Hauts-de-France s’apprêtent à être rendues aux promeneurs. Après quasiment deux mois de fermetures, les préfets du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont accepté toutes les demandes des municipalités, autorisées si elles le souhaitent à demander la réouverture de leurs plages.

Réouvertures des plages dès ce weekend sous un grand soleil certes… mais pas sans certaines modalités bien précises. On vous explique les règles (et si elles ne sont pas respectées, des amendes de 135 euros seront distribuées et les plages pourraient de nouveau fermer).
  

Qui peut aller sur les plages des Hauts-de-France ce week-end ?


Depuis le 11 mai, plus besoin d’attestation pour sortir librement dans un rayon de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son domicile ou dans son département. Théoriquement, tous les habitants du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme pourront se rendre à la plage

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
 
  1. pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence
  2. pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km
  

Dans l'Oise, seuls les habitants habitant à moins de 100 kilomètres à vol d'oiseau pourront se rendre à la plage. Impossible pour les habitants de l'Aisne de profiter des plages pour le moment.
 


Ce qu’on peut faire à la plage


Dès samedi 16 mai, les plages seront de nouveau accessibles. L’option choisie par les municipalités, c’est la plage dynamique : il faut toujours être en mouvement.
 
  • Les promenades sont autorisées, ainsi que les sports individuels comme le kite-surf, le le paddle, la planche à voile où le longe-côte, tout en gardant ses distances. Le jogging est toléré sur la plupart des plages du Pas-de-Calais. Dans le Nord, on pourra courir sur la plage avant 11 heures ou après 19 heures.
     
  • La baignade elle aussi est autorisée, même si la température de l’eau sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais ne dépasse par les 12 degrés.
     
  • La pêche de bord de mer est autorisée sur tout le littoral
     
  • Les mouvements des navires de plaisance seront autorisés à partir des ports de Dunkerque et Gravelines
 

Ce qu’on ne peut pas faire à la plage


Vous l’aurez compris, interdiction d’installer sa serviette sur le sable pour profiter du soleil et bronzer. "Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur la plage" rappellent les préfets.
 
  • Interdiction de créer des rassemblements : ainsi, les sports collectifs comme le volleyball ou le football sont interdit sur les plages. 
     
  • Impossible de boire de l’alcool sur les plages du littoral, la consommation d’alcool étant prohibée. Les pique-nique sont eux aussi interdits
     
  • L’accès aux cabines de plage reste impossible pour le moment
   

Ce qu’on doit faire à la plage


Il est indispensable que la distanciation sociale soit respectée sur les plages, comme partout ailleurs. Les gestes barrières doivent être strictement appliqués sur les plages.

Ces ouvertures, rappellent les maires du littoral et les préfets, se fondent sur la confiance. Si des débordements sont constatés, les plages pourraient être de nouveau interdites. Au contraire, si les règles sont bien respectées, la réglementation pourrait être allégée. Par exemple, il serait de nouveau possible d'installer sa serviette sur le sable.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information