Des idées de sorties entre nature et musique dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 4 et 5 juin 2022

Publié le Mis à jour le

En ce premier week-end de juin, les sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais s’annoncent festives et variées, de quoi plaire à toute la famille.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Sorties natures pour les uns, musicales pour les autres, du rap, de la chanson française, ou encore du jazz, sans oublier un événement exceptionnel pour fêter les 10 ans du Louvre Lens, c’est promis, vous ne vous ennuierez pas !

Un week-end nature pour découvrir Cambrai

Rendez-vous aux jardins à Cambrai ! Samedi 4 juin à 14h30, partez à la découverte de la coulée verte, un corridor biologique d’1h30, pensé pour amener la nature en ville, avec ses différents espaces conçus comme des lieux de rencontre avec la faune et la flore. Vous pouvez réserver auprès de l’Office de tourisme du Cambrésis, 03 27 78 36 15

Dimanche 5 juin à 14h et à 16h, en route pour une balade guidée à la découverte des espaces naturels de Cambrai, le tout en trottinette électrique tout-terrain. Vous pouvez réserver auprès de l’Office de tourisme du Cambrésis, 03 27 78 36 15

Le musée des beaux-arts de Cambrai propose également une visite spéciale autour de ses jardins, le dimanche 5 juin à 15h30. 5 rue de l’Épée, Cambrai. Réservation au 03 27 82 27 90

Une exposition nature à Wambrechies

Avec le festival de la photo nature qui vous propose trois jours de promenade, de déambulations sur cinq sites patrimoniaux en intérieurs et extérieurs, au château de Robersart, dans le parc du château, dans l’ancienne mairie, pour découvrir des paysages somptueux et nous alerter sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, à travers le regard d’une quarantaine de photographes.

L’objectif étant de sensibiliser les jeunes générations, sur la nécessité de préserver notre planète.

Un événement culturel à Wasquehal

Le Amazing Bal Swing #2, c’est vendredi 3 juin, pour découvrir toute la soirée, des groupes de jazz swing en live sur scène, nous faire swinguer au rythme d’une ambiance rétro-jazz avec dès 20h.

Si vous êtes danseur débutant, ne manquez pas également l'initiation de danse Jazz Roots à partir de 18h30, pour  découvrir l’univers des danses swing et le solo jazz.   Un festival dans un lieu insolite, à Noyelles-sous-Bellonne.

Un festival dans un lieu insolite, à Noyelles-sous-Bellonne

C’est dans une grange d’un corps de ferme, près d’Arras que la 8ème édition du festival Chez OIM Fest’ #8 a lieu, samedi et dimanche 5 juin 2022.

Au programme, des découvertes musicales autour de la folk et de la pop francophone, on pourra notamment découvrir, l'artiste french pop lilloise Amouë qui avec son 1er EP "Vol.1", qui nous entraîne dans un registre à la fois pétillant, mélancolique et sensuel, et à travers lequel elle aborde l’amour sous toutes ses formes, la rupture, la rencontre, le souvenir, le désir et pour finir l’amour avec un grand A.

La famille Souchon invitée d’honneur du Louvre-Lens

Alain Souchon, ses fils Ours et Pierre, sont invités pour célébrer le 10ème anniversaire du Louvre-Lens et nous offrent pour l’occasion, deux jours de concerts exceptionnels entièrement gratuits pour souffler les 10 bougies.

Samedi 4 juin, c’est Pierre Souchon que l’on pourra écouter à 18h. Son frère Charles, plus connu sous son pseudo Ours, se produira à 20h30 à la Scène. Dimanche, Alain Souchon donnera lui un concert à 20h30 dans le Parc.

Ambiance festive à Lille

Le skateparc indoor et outdoor situé à Lille Sud Est accueille le festival des Paradis Artificiels, jusque samedi 04 juin 2022. Musique, sport ou encore gastronomie, de multiples facettes des cultures urbaines seront représentées et animeront le festival tout au long des deux jours, à travers une programmation 100% rap / urbaine.

L’art lyrique à l’honneur à Saint-Omer

Avec le festival Biennale Là-Haut, qui a pour objectif de démocratiser l’art lyrique en proposant des spectacles créatifs qui font évoluer notre regard sur l’opéra.

Samedi dès 18h, La Biennale Là-Haut, vous invite à passer la soirée en musique dans toute la ville de Saint-Omer avec un spectacle en plein air gratuit.

Des installations, performances et spectacles musicaux investissent le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer et le Jardin de l’Office de Tourisme, le temps d’une soirée magique ponctuée de quelques surprises.