Depuis sa sortie fin juillet, "Dunkerque" fait de bons chiffres en France. Pourtant, le pays où se déroule l'action du film est très loin d'être celui où il a fait le plus de recettes...
400 000 soldats britanniques évacués sur la plage de Dunkerque lors de l'opération Dynamo, 100 millions de dollars nécessaires pour le raconter dans un film. "Dunkerque", le dernier opus de Christopher Nolan, est définitivement une histoire de chiffres. La preuve en trois infographies.
Le film traitant de la Seconde guerre mondiale qui a le plus de succès
Christopher Nolan remporte la palme du plus gros succès mondial pour un film sur la Seconde guerre mondiale. Sur la deuxième marche du podium, on trouve "Il faut sauver le soldat Ryan", de Steven Spielberg, qui a récolté 481,8 millions de dollars. "Pearl Harbor", du réalisateur Michael Bay arrive en troisième position avec 449,2 millions de dollars au compteur."Dunkerque", plus populaire en Corée du sud qu'en France
Un réalisateur américain, une tranche de l'Histore britannique et une plage française : pas étonnant que ces trois pays se trouvent dans le top 5 des pays qui ont le mieux accueilli le film. Pourtant, le classement réserve quelques surprises, car deux pays asiatiques en occupent les troisième et quatrième places.
Un palmarès un peu décevant en France
Loin des records et des superlatifs américains, "Dunkerque" a eu un succès plus mitigé en France. Bien qu'il traite d'un événement se déroulant sur notre territoire, le film n'a pas convaincu autant qu'au Royaume-Uni où il est actuellement deuxième au box-office. Cependant, au vu du nombre d'entrées, presque 2,5 millions, réalisées par "Dunkerque" depuis sa sortie, il est difficile de dire que le film n'a pas plu au public français.A noter qu'en France, "Dunkerque" n'a pas battu l'autre film sur l'Opération Dynamo, "Week-end à Zuydcoote" vu par plus de 3 millions de spectateurs en 1964/65.