“Dunkerque”, le film sur la Seconde guerre mondiale qui a le mieux marché de l'histoire

Après sept semaines en salle, c'est l'heure des comptes pour "Dunkerque" / © Warner Bros.
Après sept semaines en salle, c'est l'heure des comptes pour "Dunkerque" / © Warner Bros.

Depuis sa sortie fin juillet, "Dunkerque" fait de bons chiffres en France. Pourtant, le pays où se déroule l'action du film est très loin d'être celui où il a fait le plus de recettes...

Par I. El Kaladi

400 000 soldats britanniques évacués sur la plage de Dunkerque lors de l'opération Dynamo, 100 millions de dollars nécessaires pour le raconter dans un film. "Dunkerque", le dernier opus de Christopher Nolan, est définitivement une histoire de chiffres. La preuve en trois infographies.
 

Le film traitant de la Seconde guerre mondiale qui a le plus de succès

Christopher Nolan remporte la palme du plus gros succès mondial pour un film sur la Seconde guerre mondiale. Sur la deuxième marche du podium, on trouve "Il faut sauver le soldat Ryan", de Steven Spielberg, qui a récolté 481,8 millions de dollars. "Pearl Harbor", du réalisateur Michael Bay arrive en troisième position avec 449,2 millions de dollars au compteur.
Source : Imdb / © Inès El Kaladi
Source : Imdb / © Inès El Kaladi


"Dunkerque", plus populaire en Corée du sud qu'en France

Un réalisateur américain, une tranche de l'Histore britannique et une plage française : pas étonnant que ces trois pays se trouvent dans le top 5 des pays qui ont le mieux accueilli le film. Pourtant, le classement réserve quelques surprises, car deux pays asiatiques en occupent les troisième et quatrième places.
Source : Imdb / © Inès El Kaladi
Source : Imdb / © Inès El Kaladi

 

Un palmarès un peu décevant en France

Loin des records et des superlatifs américains, "Dunkerque" a eu un succès plus mitigé en France. Bien qu'il traite d'un événement se déroulant sur notre territoire, le film n'a pas convaincu autant qu'au Royaume-Uni où il est actuellement deuxième au box-office. Cependant, au vu du nombre d'entrées, presque 2,5 millions, réalisées par "Dunkerque" depuis sa sortie, il est difficile de dire que le film n'a pas plu au public français.
Source : CBO Box-office / © Inès El Kaladi
Source : CBO Box-office / © Inès El Kaladi

A noter qu'en France, "Dunkerque" n'a pas battu l'autre film sur l'Opération Dynamo, "Week-end à Zuydcoote" vu par plus de 3 millions de spectateurs en 1964/65.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus