Grève du 5 décembre : blocage, opération escargot... Ce qui est prévu sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais

D'importantes perturbations sont à prévoir sur les routes pour la grève du 5 décembre.

Les routiers promettent des blocages sur les autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais le 5 décembre. Photo d'archives.
Les routiers promettent des blocages sur les autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais le 5 décembre. Photo d'archives. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les transporteurs routiers vont se mobiliser dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la grève du jeudi 5 décembre. Plusieurs opérations sont prévues sur les autoroutes des départements, mais les organisations syndicales entretiennent le flou sur les actions précises pour la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

La CGT a d'abord annoncé le blocage de plusieurs plateformes logistiques tout en restant vague sur les lieux concernés. Dans le Pas-de-Calais, une opération escargot est également prévue sur l'A1 à hauteur de Saint-Omer jeudi matin, a-t-on appris auprès de la CGT-Transports.
 
"Il y aura des opérations de barrages filtrants dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment sur des points de gros passages de poids lourds afin d’échanger avec les salariés de la route", avait annoncé le représentant CGT de la fédération nationale des syndicats de transport dans le Pas-de-Calais, Sandy Penne, à nos confrères d'Horizon Radio.

 

Un mouvement qui devrait durer


La Fédération nationale des transporteurs routiers a pour sa part annoncé sur Facebook le blocage de l'A1 dans les deux sens à Phalempin, à la frontière avec le Pas-de-Calais.  Toujours sur l'A1, le syndicat FO-UNCP a annoncé à La Voix du Nord qu'une opération escargot aurait lieu ce jeudi au départ de Lens et en direction d'Arras dans la matinée.

Les syndicats promettent de reconduire le mouvement, notamment le 12 décembre avec un blocage à la frontière dans le sens Belgique-France à hauteur de Ghyvelde.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports grève social