Le Nord et le Pas-de-Calais s'adaptent face à la neige et à la vague de froid

Le Nord et le Pas-de-Calais connaissent un épisode neigeux important et une vague de froid qui pourrait faire baisser les températures jusqu'à -10°C durant cette semaine. 

La neige a fait son grand retour dans le Nord Pas-de-Calais depuis dimanche. Globalement, les températures dans la région Hauts-de-France sont actuellement comprises entre -1°C et -4°C. Elles pourraient même descendre jusqu'à -10°C cette semaine. 

Les premières images des communes revêtues d'un beau manteau blanc ont commencé à apparaître dès hier après-midi, notamment à Dunkerque, où la neige est venue recouvrir les côtes et à Valenciennes dans la nuit. 

Les chutes de neige restent toutefois faibles (1 à 3 cm entre Lille et Valenciennes) et ne devraient pas gêner, d'après Météo France. 

S'adapter face à la neige

Cette vague de froid et cette neige ont dû forcer de nombreux secteurs à s'adapter, voire à s'arrêter dans le Nord Pas-de-Calais. A l'image du bâtiment, où les trois quart des chantiers sont à l'arrêt, d'après Benoît Loison, président de la Fédération Régional du Bâtiment, qui s'est adressé à nos confrères de France Bleu Nord.

Face à ces intempéries, le préfet du Nord a également dû ouvrir 170 places d'hébergement d'urgence pour les sans-abri et les migrants installés sur le littoral dunkerquois, mais aussi à Calais et Grande-Synthe.

Sur les routes, il faut quand même rester prudent. Quelques perturbations sont à prévoir dans la journée, notamment dans le Nord, sur le Cambrésis et l'Avesnois. Les transports en commun dans les deux départements, eux, restent fortement perturbés. La Région indique que les circulations reprendront dès que les conditions le permettront. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité