C'est un patrimoine artistique, théâtral, humain qui risque de disparaître. La compagnie le Théâtre de la Licorne, créée et dirigée par Claire Dancoisne il y a plus de trente ans doit trouver un lieu pour sauvegarder ce qui a fait l'âme de cette compagnie : ses marionnettes et objets animés.
"Cherche collectivité ou autre partenaire prêt à l'accueillir en un lieu pouvant être ouvert au public quelques mois par an. Émerveillement et frissons garantis". C'est l'appel urgent que vient de lancer la compagnie régionale "le Théâtre de la Licorne" pour sauver ses objets de spectacle.
"Spartacus", "l'Homme qui rit", "Bestioles de légende", "Macbêtes, les nuits tragiques", quelques-unes des nombreuses créations qui ont émerveillé les spectateurs de la France entière ces dernières années. Des créations signées Claire Dancoisne, la fondatrice du Théâtre de la Licorne. Pendant plus de trente ans, elle a imaginé un théâtre singulier et sensible fait de marionnettes et d'objets animés bricolés en carton, ferraille ou tissu qui laisse une grande place à l'imaginaire. Des machines prototypes, des bestiaires mécaniques, des personnages fantastiques. Mais voilà, aujourd’hui tous ces objets risquent de disparaître, faute de site pour les accueillir.
Après avoir été sur Lille puis Liévin et Dunkerque jusqu'en 2022, la compagnie a accumulé des centaines d'objets de spectacle, entreposés ici ou là dans des conditions de stockage pas vraiment propices à la conservation.
En avril 2022, la compagnie s'était déjà séparée d'une partie de ses objets à l'occasion d'une vente aux enchères. Mais l'équivalent de deux semi-remorques attend encore un abri pérenne. "J'ai tout ce bazar qui s'abîme et prend l'humidité. Et comme nos objets sont faits de carton, de rouages, de mécaniques, de matériaux fragiles, ils se détruisent à petit feu", regrette Claire Dancoisne. La directrice artistique de la compagnie, qui souhaite désormais se recentrer sur de nouveaux projets artistiques, aimerait trouver un lieu pouvant accueillir du public en toute sécurité, pour redonner vie à cette collection. Car tous ces objets sont l'âme du Théâtre de la Licorne.
"Ça pourrait être une attraction foraine, une sorte de train fantôme poétique, en tout cas quelque chose d'amusant."
Claire Dancoisne
"Il faut imaginer des apparitions disparitions, des surprises, un parcours qui suscite l'émerveillement, la peur" renchérit Eric le Moal, coprésident du Théâtre de la Licorne. "Un tel lieu participerait à l'attraction touristique d'un territoire".
À ce jour, aucune collectivité n'a encore répondu à l'appel lancé par la compagnie. Claire Dancoisne ne se résout pas à voir ce patrimoine s'éteindre. "Je ne désespère pas. De toute façon, si on ne trouve pas de solution, je préfère les faire disparaître moi-même, au moins ça se fera de manière spectaculaire !"
Mais avant d'en arriver là, une partie de cette collection sera visible dans l’exposition intitulée "Bêtes de Scènes" du 5 au 30 Juin à la Maison Folie de Lille-Moulins. Peut-être une préfiguration de ce que pourrait être ce lieu.