La Lambrésienne et sa coéquipière Clara Copponi obtiennent leur deuxième médaille de bronze de la compétition. Victime d'une chute de tension à la veille du week-end, Victoire Berteau a été mise au repos avant de remonter en selle pour la course à l'Américaine.
C'est une sorte de relais se disputant par équipes de deux coureurs. Pour la France : Clara Copponi, 24 ans et Victoire Berteau, 22 ans, licenciée à Laon. Les deux cyclistes ont déjà décroché une médaille en poursuite par équipes vendredi.
Mais cette nouvelle course s'annonce physique : 120 tours de piste annoncés. Et c'est sans compter sur deux grosses chutes, une interruption de jeu et sept tours supplémentaires.
Les Françaises s'accrochent. Il faut dire que Clara Copponi connait bien cette course, elle a remporté les trois dernières médailles d'argent dans cette discipline.
Après la neutralisation de la course, l'Aixoise remporte le dernier sprint et rapporte assez de points au duo pour se hisser sur la troisième marche du podium.
Interrogée juste après la course, Victoire Berteau, visiblement émue, ne cache pas sa déception : "Je ressors avec un sentiment un peu amer et frustré de cette médaille (...) je suis quand même satisfaite de cette troisième place. Je sais que Clara voulait plus et moi aussi mais on ira chercher mieux l’année prochaine."
Les Jeux, c’est encore un cran au-dessus. C’est une saveur toute particulière et les Jeux à la maison, c’est qu’une fois dans notre vie. J’ai hâte d’y être avec Clara et toute l’équipe en poursuite par équipe, on va encore progresser.
Victoire BerteauFranceTV
Les filles offres à la délégation française la cinquième médaille de ces mondiaux de cyclisme.
Objectif pour la Nordiste : se requinquer après sa baisse de tension pour arriver dans les meilleures dispositions dimanche. Elle est attendue sur l’épreuve en ligne de la course sur route.