La météo est décidément très perturbée ces jours-ci. Vent, pluie, neige. Dans l'ordre et le désordre.
Encore de la neige ce lundi. C'est ce qu'annonce Météo France (qui ne s'était pas trompé pour ce dimanche matin). "Les axes routiers de certains départements de la zone Nord (Nord, Pas-de-Calais, et Somme) vont être rendus glissants à la suite d’un épisode neigeux qui devrait débuter dès le milieu de la matinée du lundi 11 décembre ", confirme la Préfecture.
Météo France annonce une nouvelle vigilance orange à compter du lundi 11 décembre à 10 heures. "Le Nord et le Pas-de-Calais vont connaître demain des chutes de neige, de cinq à dix centimètres au sol", explique Patrick Gallois, prévisionniste à Météo France."
5 à 15 cm de neige !
La perturbation active abordera le sud de la région des Hauts-de-France en fin de nuit prochaine. Elle donnera des pluies continues puis de la neige en milieu de matinée sur l’ouest du Nord Pas-de-Calais, et dans une moindre mesure sur la Somme. 5 à 10 centimètres de neige sont potentiellement attendus sur le Nord et le Pas de Calais, 15 centimètres sur les hauteurs.
Le vent se renforcera aussi, avec des rafales de 60 à 70 km/ h voire 80 sur le littoral.
Dans l'après-midi, on retrouve ces averses de neige s'enfoncer dans les terres. Et attention aux endroits les plus froids, les cumuls de neige pourront être importants avec 5 à 10 cm dans l'intérieur, 3 à 5 cm près des côtes. Le Sud de l'Oise et l'Aisne devraient passer à côté et n'avoir que de la pluie. Le vent reste soutenu avec des rafales de 60 à 80 km/h voire 90 km/h au littoral.
Conseils de prudence
Le préfet de la zone Nord a placé les services compétents en vigilance renforcée.Il invite les usagers de la route à être vigilants et prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et rappelle les recommandations suivantes :
Différer ou limiter les déplacements,
Emprunter les grands axes,
Se renseigner sur les conditions de circulation (Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr), et l’évolution des conditions météorologiques (Météo France : www.meteofrance.fr) avant tout déplacement,
Modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation,
Eviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement,
Etre particulièrement vigilant dans les zones humides ou ventées.
Il est rappelé à l’ensemble des usagers de ne pas gêner les opérations de traitement des chaussées effectuées par les gestionnaires de routes.