Le vent qui souffle en rafales jusqu'à 120 km/h (sur le littoral) perturbe ce dimanche dans la Nord et le Pas-de-Calais. Le point sur la situation.
151 km/h sur les caps, 132 km/h à Boulogne-sur-mer, 111 km/h à Boulogne-sur-mer, 103 km/h à Lille... Ce sont les pics relevés ce dimanche. Comme prévu par Météo France, le vent souffle fort ce dimanche après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements sont toujours en vigilance orange.
MétéoFrance a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance #orange #vent #violents ce dimanche 10 décembre de 12 à 18h. Infos sur https://t.co/Ch1K1PsevH pic.twitter.com/xmqInGR6CL
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 10 décembre 2017
Pas de dégâts importants (un ferry a échoué à Calais, pas de blessés) mais des conséquences gênantes à plusieurs endroits de la région. Toitures arrachées, arbres tombés, chminées qui menacent de s'écrouler : les pompiers des deux départements multiplient les interventions, sans gravité, selon un premier bilan en milieu d'après-midi.
Saint André rue de tassigny coupee à cause d'un arbre sur les voies #Tempete pic.twitter.com/p1gp0sxR0X
— A.-C. Pannier (@acpannier) 10 décembre 2017
Le Touquet : le marché de Noël s'envole
Le vent fort qui souffle sur la Côte d'Opale a fait s'envoler les tentes du marché de Noël ce dimanche matin. Selon Radio 6, deux personnes ont été légèrement blessées.
#tempete : premiers dégâts, ce matin, avec l'envol des tentes du marché de Noël du Touquet. 2 personnes légèrement blessées.
— GrandLille.TV (@GrandLilleTV) 10 décembre 2017
(c) radio6 pic.twitter.com/U8erSM5DwB
Arras-Gravelines-Lille : manèges fermés, animations annulées
A Arras, le marché de Noël reste ouvert mais les manèges dont la grande roue ont été fermés par mesure de précaution.
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange en raison des vents forts (rafales à plus de 100km/h) par précaution, les attractions et manèges sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Marché de Noel reste ouvert
— Ville d'Arras (@VilleArras) 10 décembre 2017
La parade prévue au marché de Noël de Gravelines a également été annulée. A Lille, le marché de Noël est fermé ce dimanche après-midi.
À #Lille, le marché de Noël ferme ses portes et la grande roue effectue ses derniers tours avant de s’arrêter pour la journée en raison de l’alerte météo pic.twitter.com/14fnF5W8LF
— Romain Musart (@RomainMusart) 10 décembre 2017
Coupures d'électricité dans toute la région
A 18h, 8000 clients étaient toujours privés d'électricité. Les services d'EDF espérent réduire ce chiffre à 3000 d'ici 21h.
A 15h, 20 000 clients n'avaient plus d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un chiffre qui augmente rapidement. Le Pas-de-Calais (Béthune, Arras..) est plus impacté que le Nord.
Souvent, ce sont des arbres tombés sur les câcbles électriques qui provoquent des dégâts. Enedis a mis en place des équipes spéciales (environ 200 agents) ce dimanche pour réparer le plus rapidement possible le réseau électrique.
Vent et froid annoncés sur la Region @hautsdefrance. @enedis s’y prépare.Soyez prudents! @Prefet62 @prefet59 @lenord @pasdecalais62 @RoutePlusSure @ActuSDIS62 @Sdis59 pic.twitter.com/ouV295JgHI
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) 9 décembre 2017
Déjà ce dimanche matin, 8000 couputres d'électricité ont été constatées à cause de la neige.
Un ferry échoué à Calais
Un ferry avec plus de 300 passagers à bord s'est échoué dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessés, et interrompant le trafic transmanche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais, département en vigilance orange pour vents violents.
Plus d'infos ici.
🔴 A cause de la tempête.
Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur dimanche 10 décembre 2017
Le défilé de dindes à Licques annulé (à cause de la neige)
La traditionnelle fête de la dinde de Licques a été amputée de son traditionnel défilé de dindes. Mais c'est plutôt à cause de la neige cette fois.