Vents forts : les conséquences dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le vent qui souffle en rafales jusqu'à 120 km/h (sur le littoral) perturbe ce dimanche dans la Nord et le Pas-de-Calais. Le point sur la situation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

151 km/h sur les caps, 132 km/h à Boulogne-sur-mer, 111 km/h à Boulogne-sur-mer, 103 km/h à Lille... Ce sont les pics relevés ce dimanche. Comme prévu par Météo France, le vent souffle fort ce dimanche après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements sont toujours en vigilance orange.


Pas de dégâts importants (un ferry a échoué à Calais, pas de blessés) mais des conséquences gênantes à plusieurs endroits de la région. Toitures arrachées, arbres tombés, chminées qui menacent de s'écrouler : les pompiers des deux départements multiplient les interventions, sans gravité, selon un premier bilan en milieu d'après-midi.


Le Touquet : le marché de Noël s'envole


Le vent fort qui souffle sur la Côte d'Opale a fait s'envoler les tentes du marché de Noël ce dimanche matin. Selon Radio 6, deux personnes ont été légèrement blessées.


Arras-Gravelines-Lille : manèges fermés, animations annulées

A Arras, le marché de Noël reste ouvert mais les manèges dont la grande roue ont été fermés par mesure de précaution.

La parade prévue au marché de Noël de Gravelines a également été annulée. A Lille, le marché de Noël est fermé ce dimanche après-midi. 


Coupures d'électricité dans toute la région

A 18h, 8000 clients étaient toujours privés d'électricité. Les services d'EDF espérent réduire ce chiffre à 3000 d'ici 21h. 

A 15h, 20 000 clients n'avaient plus d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un chiffre qui augmente rapidement. Le Pas-de-Calais (Béthune, Arras..)  est plus impacté que le Nord.

Souvent, ce sont des arbres tombés sur les câcbles électriques qui provoquent des dégâts. Enedis a mis en place des équipes spéciales (environ 200 agents) ce dimanche pour réparer le plus rapidement possible le réseau électrique. 

Déjà ce dimanche matin, 8000 couputres d'électricité ont été constatées à cause de la neige. 


Un ferry échoué à Calais


Un ferry avec plus de 300 passagers à bord s'est échoué dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessés, et interrompant le trafic transmanche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais, département en vigilance orange pour vents violents.
Plus d'infos ici.

🔴 A cause de la tempête.

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur dimanche 10 décembre 2017

 

Le défilé de dindes à Licques annulé (à cause de la neige)

La traditionnelle fête de la dinde de Licques a été amputée de son traditionnel défilé de dindes. Mais c'est plutôt à cause de la neige cette fois.

 

Conseils de prudence
Pour ce qui concerne l’épisode venteux, il convient également d’être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol, et de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité