Météo France a décidé placer le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, et la Somme en vigilance orange pour des risques de vent violent et de neige ce dimanche.
Météo France a placé 4 départements des Hauts-de-France en vigilance orange. L'Aisne est placée en vigilance orange neige-verglas. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange vents violents. La vigilance est valable de ce samedi 16h à dimanche 16h.
Météo France annonce 2 à 5 cm de neige sur le nord des Hauts-de-France entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Ailleurs 1 à 3 cm.
Le vent sera violent ce dimanche : 100/120 km/h sur le littoral de la Somme et l'ouest du Pas-de-Calais, 100 km/h sur le littoral du Nord, 90 km/h dans l'intérieur du Nord, 70 km/h sur toute la région.
A partir de midi ce dimanche, la pluie devrait remplacer la neige. On attend des cumuls de 7 à 15 mm sur l 'est et de 10 à 20 mm sur l'ouest des departements côtiers et la Somme.
Règles de prudence
La préfecture invite les usagers de la route à être vigilants et prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et rappelle les recommandations suivantes :- Différer ou limiter les déplacements,
- Emprunter les grands axes,
- Se renseigner sur les conditions de circulation (Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr), et l’évolution des conditions météorologiques (Météo France : www.meteofrance.fr) avant tout déplacement,
- Modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation,
- Eviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement,
- Etre particulièrement vigilant dans les zones humides ou ventées.
Il est rappelé à l’ensemble des usagers de ne pas gêner les opérations de traitement des chaussées effectuées par les gestionnaires de routes.
Pour ce qui concerne l’épisode venteux il convient également d’être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol, et de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.