Le nouvel entraîneur du LOSC, l'Argentin Marcelo Bielsa, a dirigé son premier entraînement mercredi en fin d'après-midi au Domaine de Luchin, a indiqué le club nordiste de Ligue 1.
Sur une vidéo diffusée sur le compte twitter du LOSC, on voit l'entraîneur argentin prodiguer ses premiers conseils aux joueurs, sous une forte chaleur et habillé en survêtement bleu marine. "El loco", qui était attendu lundi à Lille, est finalement arrivé mardi en fin d'après-midi "pour raison personnelle". Son arrivée dans le Nord suscite un fort intérêt médiatique en raison de sa personnalité et du style de jeu offensif qu'il inculque aux formations qu'il a dirigées, par exemple aux Newell Old Boy's (1990-92), à l'Athletic Bilbao (2011-13) ou encore à l'Olympique de Marseille (2014-15).
Pendant ce temps-là au #DomaineDeLuchin, Marcelo #Bielsa s'apprête à diriger sa première séance d'entraînement avec le #LOSC #LOSCUnlimited pic.twitter.com/wwQZvWwrNw
— LOSC (@losclive) 21 juin 2017
L'entraîneur est également connu pour avoir une méthode de travail très exigeante sur le plan physique, ce qui explique la reprise de l'entraînement dès le 19 juin, alors que le premier match des Dogues aura lieu le 5 août contre Nantes au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Autre intérêt de la "méthode Bielsa", sa propension à faire progresser des jeunes joueurs qui sont ensuite parfois revendus à bon prix quelques années plus tard, une facette de sa méthode qui a également dû séduire le nouveau propriétaire du club, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, successeur de Michel Seydoux.
Les colères et le caractère impulsif de Bielsa contribuent également à sa notoriété, comme lorsqu'il avait quitté précipitamment son poste d'entraîneur de l'OM en août 2015 après le premier match de la saison. Mercredi, autre bonne nouvelle pour le club, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) l'a autorisé à recruter, "après avoir reçu et pris connaissance des engagements et documents demandés au LOSC, lui donnant un certain nombre de garanties". Le club a d'ores et déjà officialisé l'arrivée de trois nouveaux joueurs : l'attaquant international ivoirien de 22 ans Nicolas Pépé qui évoluait à Angers, l'attaquant brésilien Luiz Araujo (21 ans) venu de Sao Paulo et enfin le gardien burkinabé Hervé Koffi (ASEC Abidjan).