Lundi, le journal L'Equipe annonçait que Rio Mavuba avait été autorisé par ses dirigeants à ne plus se rendre au Domaine de Luchin jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente d'une probable rupture. Mais le capitaine du LOSC dément... sans vraiment convaincre.
"J'étais à Lille lundi matin et je suis convié à l'entraînement le 3 juillet", a déclaré Rio Mavuba dans l'emission Team Duga sur RMC. "Le LOSC ne m'a jamais interdit de me rendre au domaine de Luchin. Je reprends le 3 juillet, tout simplement. Il y une partie qui reprend le 19 juin et l'autre le 3 juillet. Je n'ai même pas fait de tests. (...) J'ai lu qu'après les tests, on m'avait dit de rentrer chez moi, mais ce sont de purs mensonges. Il n'y a pas eu de soucis majeurs. Il n'y a pas eu d'explications, on a eu un programme avec une reprise le 3 juillet. On verra ce qui va se passer."
"Je ne suis pas parti"
Cette reprise différée ressemble pourtant fortement à une mise au placard du capitaine emblématique du LOSC qui ne participera pas ce mercredi au premier entraînement dirigé à Luchin par Marcelo Bielsa. Rio Mavuba reconnaît d'ailleurs qu'il n'a toujours pas parlé avec le nouveau coach argentin. "J'ai des discussions avec Luis Campos (le conseiller sportif du président Gérard Lopez NDR), je n'ai jamais vu Marcelo Bielsa. Je pense qu'il faut qu'on discute. On va discuter de mon avenir, parce qu'on voit bien qu'il y a un nouveau projet. Mais ça va se passer à partir du moment où je serai à Luchin. Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Je ne suis pas parti. Aujourd'hui, je suis à Lille."Arrivé au LOSC en 2008 et maillon essentiel de l'équipe championne de France en 2011, le milieu de terrain international français, âgé de 33 ans, rappelle qu'il dispose encore deux ans de contrat avec le club nordiste. "Je respecte tous les choix faits par le club. Physiquement, je me sens très bien et j'ai envie de continuer à jouer. J'ai encore envie de jouer, encore faim. J'ai envie de continuer, c'est clair", a-t-il assuré à RMC.