Le LOSC, sous l'impulsion de son nouveau président, Gérard Lopez, a recruté sept joueurs ce mardi, au dernier jour du mercato : Anwar El Ghazi (Ajax), Farès Bahlouli (Monaco), Junior Alonso (Cerro Porteno), Agim Zeka (Skënderbeu Korçë), Gabriel (Avai), Xeka (Braga) et Ricardo Kishna (Lazio).
1. El Ghazi, international néerlandais
"Cet attaquant athlétique (1,89 m), pouvant jouer en position axiale comme excentrée, a la réputation d'être aussi technique que puissant", écrit le LOSC au sujet du joueur de 21 ans. En deux saisons et demie avec l'Ajax, El Ghazi a disputé 101 matches (dont 24 en coupe d'Europe) et inscrit 23 buts."Dès que j'ai commencé à discuter avec le club, j'ai eu un très bon feeling. J'ai désormais hâte de débuter. J’ai vu les trophées en arrivant... et je suis pressé de rencontrer les supporters. Je sais que Kluivert ou encore Hazard ont joué ici, ce sont des grands noms, ça veut bien dire que le LOSC est un grand club ! »", a déclaré le joueur, formé au Sparta Rotterdam avant de rejoindre l'Ajax à 18 ans. C'est un poulain du célèbre - et sulfureux - agent de joueur portugais Jorge Mendes.
2. Farès Bahlouli venu de Monaco
Farès Bahlouli a signé pour sa part un contrat de trois ans et demi. Le joueur formé à Lyon a disputé huit matches de L1 avec Monaco la saison passée et il a inscrit son premier but chez les pros...au stade Pierre-Mauroy face au Losc en avril dernier (défaite 4-1 de Monaco). Il était prêté au Standard de Liège depuis l'été dernier mais n'a disputé aucune rencontre avec le club belge. Luis Campos, nouveau responsable du recrutement lillois, l'avait fait venir à Monaco et semble encore le tenir en très haute estime."Ce projet mise notamment sur les jeunes joueurs comme moi, c'est donc très intéressant. À moi de démontrer sur le terrain que je suis à la hauteur. Je peux vous dire que j'ai les crocs", a affirmé le néo-Lillois.
3. Junior Alonso, un Paraguayen au LOSC
Lille, décidément très actif en ce dernier jour de mercato, a aussi annoncé la signature pour quatre ans et demi du défenseur paraguayen Junior Alonso (23 ans). "Ce défenseur axial ou latéral gauche s'est révélé sous le maillot de son club formateur du Cerro Porteno avec lequel il a notamment remporté les championnats 2013 (tournoi de clôture) et 2015 (tournoi d'ouverture). En tout, ce gaucher (...) a disputé quelque 177 rencontres en quatre saisons", écrit le LOSC au sujet d'Alonso qui compte neuf sélections avec les "Guaranis."Junior Osmar Ignacio Alonso Mujica, qui s'était annoncé à Lille jeudi en publiant une photo de lui posant avec le maillot des Dogues au Domaine de Luchin, le centre d'entraînement lillois, viendra renforcer une défense centrale orpheline de l'Argentin Renato Civelli, rentré en Argentine pendant les Fêtes après avoir résilié son contrat.
4. Agim Zeka, jeune espoir albanais
Le LOSC a également fait signer l'Albanais Agim Zeka (18 ans) pour quatre ans. Ce milieu de terrain - sélectionné en U19 dans son pays - évoluera dans un premier temps dans l'équipe de CFA. Il a été formé au Skënderbeu Korçë.Un vrai potentiel, ce #Zeka. Visez un peu son but inscrit samedi lors d’un match amical contre Croix (il a même réussi un doublé) pic.twitter.com/DBvmfy6Oay
— LOSC (@losclive) 31 janvier 2017
5. Gabriel, international brésilien U20
La cinquième recrue du LOSC est un jeune défenseur central brésilien d'1m90 du nom de Gabriel dos Santos Magalhaes, dit "Gabriel". Âgé de 19 ans, il évoluait jusqu'ici dans son pays, sous les couleurs de son club formateur, Avai (Florianopolis), où a évolué par le passé un certain Claudio Caçapa. Gabriel s'est engagé pour 4 ans et demi à Lille mais il n'arrivera dans le Nord qu'à la mi-février, à l'issue du championnat sud-américain des moins 20 ans qu'il dispute avec la Seleçao.Selon la presse locale brésilienne, le montant de la transaction se situerait autour des 4 millions d'euros. Avai, le club formateur de Gabriel, aurait négocié 15% sur son prochain transfert.On passe la 5eme ! Le défenseur international U20 #Gabrielarrive au #LOSC
— LOSC (@losclive) 31 janvier 2017
Le communiquéhttps://t.co/0iYuhspUG3#WeAreLOSCpic.twitter.com/bpybWaIql6
6. Xeka, milieu de terrain portugais
En fin de soirée, Lille a annoncé l'arrivée du milieu défensif portugais de Braga, Xeka. "Après être passé par le renommé centre de formation du Valence CF à l’âge de 16 ans, et avoir disputé les deux dernières saisons à Covilhã (D2 portugaise) où il était prêté, Miguel Ângelo da Silva Rocha dit Xeka s’est révélé cette saison sous le maillot du SC Braga", explique le LOSC sur son site officiel.Fidèles du #MercatoLOSC, #Xeka a un message pour vous. Son interview à retrouver dès demain sur #LOSCTV pic.twitter.com/bA9e4Md8xy
— LOSC (@losclive) 31 janvier 2017
7. Ricardo Kishna, attaquant néerlandais
Enfin, l'attaquant néerlandais de la Lazio Rome Ricardo Kishna (22 ans) a été prêté jusqu'à la fin de la saison et avec option d'achat. Comme El Ghazi, il a été formé à l'Ajax Amsterdam. "Cet ailier technique, puissant (1m83, 77kg) et rapide poursuit alors son apprentissage du haut niveau chez les Biancocelesti", explique le LOSC. "Sauf que dans la capitale italienne, son jeune âge, quelques blessures et la forte concurrence aux avant-postes limitent son temps de jeu et sa capacité d’exprimer son talent." En manque de temps de jeu en Italie (5 matches disputés seulement depuis le début de la saison), Kishna vient dans le Nord pour se relancer. Il est représenté par Mino Raiola, le célèbre et influent agent de joueurs italo-néerlandais qui s'occupe notamment des carrières de Zlatan Ibrahimovic et de Paul Pogba.Les Lillois ont tout de même compensé toutes ces arrivées par 7 départs : ceux du défenseur argentin Renato Civelli (Banfield, Argentine), de l'attaquant ivoirien Junior Tallo (prêté à Amiens/L2), de l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba (prêté à Valenciennes/L2), du milieu de terrain sénégalais Younousse Sankharé (Bordeaux), du milieu de terrain marocain Mounir Obbadi (Nice), du milieu de terrain français Morgan Amalfitano (résiliation) et de l'ailier cap-verdien Ryan Mendes (Kayserispor/Turquie).
Lundi, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), gendarme financier du foot français, avait validé le budget présenté par Gérard Lopez, le nouveau propriétaire de Lille (L1), ouvrant la voie à ce recrutement.