Selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, le PSG a saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) contre le LOSC. Le club parisien reproche aux Lillois d'être entrés en contact prématurément avec l'un de ses jeunes stagiaires, Fodé Ballo-Touré, pour le recruter cet été.
Depuis l'hiver dernier, plusieurs médias annoncent l'arrivée de Fodé Ballo-Touré au LOSC pour la prochaine saison. Ce défenseur latéral gauche de 20 ans évoluait encore cette année en U19 et dans l'équipe réserve du Paris-Saint-Germain qui a décidé de sasir la Ligue de Football Professionnel (LFP) contre les Dogues.
Selon Le Parisien / Aujourd'hui en France qui a révélé l'information, le club de la capitale reproche aux dirigeants lillois d'être entrés en contact prématurément avec ce jeune espoir, dont le contrat de stagiaire avec le PSG n'expire que le 30 juin prochain. "À l'expiration du contrat stagiaire, le club est en droit d’exiger de l’autre partie la signature d’un contrat professionnel", indique l'article 261 de la Charte du football professionnel. "Le club aura dû, le 30 avril au plus tard, prévenir le joueur, et/ou son représentant légal s’il est mineur, de ses intentions par lettre recommandée avec accusé de réception, dont une copie sera adressée à la LFP." "La réponse du joueur devra être notifiée au club dans le délai maximum d'un mois à compter de la date de réception de la proposition", dit le règlement. "Si le joueur refuse de signer un contrat (...) de joueur professionnel, il pourra signer un contrat professionnel avec un autre club membre de la LFP s'il était sous statut stagiaire avec le club quitté. Sous réserve que la proposition de contrat prévoie une rémunération annuelle fixe au moins égale à celle du contrat en cours des indemnités de formation seront dues au club quitté."
Réponse le 13 juin ?
Le PSG aurait proposé un contrat pro à Ballo-Touré que le défenseur latéral aurait rejetée. Cette offre est-elle intervenue dans le délai indiqué ? Le jeune joueur a-t-il déjà signé un contrat en faveur du LOSC, et si, oui à quelle date ? La procédure prévue par le règlement a-t-elle été respectée ? Pour le moment, aucun des deux clubs n'a souhaité faire de commentaire. Rappelons que l'article 211 du règlement administratif de la LFP impose par ailleurs une "obligation d'information préalable des clubs". "Avant qu'un club désirant signer un contrat avec un joueur ou un entraîneur ne puisse négocier avec un de ces derniers, il est tenu d'en informer par écrit (lettre recommandée avec accusé réception) leur club actuel", est-il stipulé.D'après Le Parisien, une réunion entre les deux parties a déjà eu lieu à Ligue. La commission juridique devrait se prononcer le 13 juin sur ce litige. S'il est reconnu coupable d'avoir enfreint le règlement, le LOSC s'expose à des sanctions financières.