Un reportage de BFMTV réalisé un an après l’attaque terroriste avortée du train Thalys à hauteur d'Oignies teste la sécurité dans les gares et à bord du train. Les journalistes s’aperçoivent que les mesures adoptées ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.
Il y a un an, le 21 août 2015, un homme issu de la mouvance de l’islamisme radical tentait d’attaquer par arme à feu les passagers à bord d’un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. L’attaque avait été empêchée par un passager. Elle s’était produite aux alentours de la commune d'Oignies, dans le Pas-de-Calais.
##fr3r_https_disabled##
Deux gares, deux méthodes
Des journalistes de BFMTV ont tenté, en caméra caché, de vérifier la sécurité dans le Thalys, un an après l’attentat. Résultat sur le trajet qu’ils ont emprunté : les bagages sont vérifiés à Paris mais pas à Bruxelles. Il n’y a pas de contrôle d’identité avant l’entrée dans le train.« L’étiquetage nom et prénom est obligatoire à bord des trains », cette phrase que l’on entend désormais souvent dans les gare n’est pas forcément suivie d’effets. La valise non-étiquetée qu’abandonnent les journalistes à bord du train ne semble pas inquiéter la cheffe de bord.
Le reportage nuance finalement son propos quelque peu alarmiste et annonce que la vidéosurveillance sera renforcée l’année prochaine dans les gares de Belgique et des portiques de sécurité pourraient être installés à l’entrée du Thalys côté belge.